Nous consommons chaque jour des produits Solvay sans le savoir. Les domaines d’application du groupe sont très vastes : automobile, smartphones, hygiène-beauté, détergents… Près d’une vingtaine de marchés et autant d’opportunités pour y bâtir sa carrière. Pour Jean-Pierre Clamadieu (ENSM Paris 81, Corps des Mines 83), président de Solvay, tout est une question… d’alchimie.

Jean-Pierre Clamadieu (ENSM Paris 81, Corps des Mines 83), Président du Comité Exécutif de Solvay

Jean-Pierre Clamadieu (ENSM Paris 81, Corps des Mines 83), Président du Comité Exécutif de Solvay

Vous avez mené à bien, entre autres, la fusion entre Rhodia et Solvay. Quelles qualités et valeurs vous ont permis, dans un contexte économique pourtant difficile, de maintenir le cap, de redresser la barre d’un groupe comme Rhodia et d’ouvrir de nouvelles perspectives ?
J’en retiendrais trois : confiance, détermination, transparence. Connaître son entreprise sur le bout des doigts et avoir confiance dans son potentiel est une condition sine qua non pour fixer un objectif clair. La détermination vous permet de maintenir le cap quel que soit l’environnement et d’embarquer vos équipes dans l’aventure. Et enfin, la transparence est absolument fondamentale. Il faut être visible, accessible, dire les choses et les expliquer de manière factuelle. Cela donne du sens aux décisions que vous prenez.

 

Quels sont donc les principaux défis que vous vous préparez à affronter dans les années à venir et auxquels seront confrontés les jeunes diplômés dès leur entrée sur le marché du travail ?
L’industrie chimique se façonne au gré des changements macroéconomiques mondiaux. L’Asie tire la croissance mondiale, les Etats-Unis sont devenus un paradis énergétique très attractif pour notre industrie et les perspectives en Europe restent modérées. Chez Solvay, nous avons pour ambition de contribuer à la reconfiguration de ce secteur et de construire un modèle de chimie « durable ». Cela signifie que nous devons être les meilleurs dans chacun de nos métiers et apporter des solutions aux tendances de fond qui transforment notre société : comment subvenir aux besoins de 9 milliards de personnes en 2050, comment produire et stocker plus d’énergie, comment limiter le réchauffement climatique… Ce que nous cherchons chez nos futures recrues, c’est la diversité, la créativité, l’entrepreneurship, la capacité à nous challenger.

 

Quels principes de management appliquez-vous au sein du groupe pour garder intacte la motivation de vos collaborateurs et les impliquer dans votre stratégie de développement ?
Nous vivons aujourd’hui une profonde transformation. Et comme toute transformation, elle implique du mouvement, des changements d’organisation, de nouveaux objectifs… Dans ce contexte, il faut s’assurer qu’à tous les niveaux de l’organisation, la vision, l’ambition et la culture sont partagées et que chacun puisse se l’approprier. La direction des Ressources Humaines joue un rôle clé en tant qu’agent du changement. Nous misons sur notre « université d’entreprise » pour former nos collaborateurs, en particulier sur les nouvelles composantes de la culture : permettre à nos collaborateurs de bien comprendre ce que cela signifie dans leur quotidien et in fine, renforcer la fierté d’appartenance. Développer nos talents au travers d’un parcours professionnel est également essentiel : la mobilité interne et l’évolution de carrière sont les grands fondamentaux de notre dispositif RH.

 

Quels conseils pourriez-vous donner à un jeune diplômé, passionné de chimie, qui est sur le point de débuter sa carrière ?
La chimie est à la fois une science et une industrie, ce qui rend ce secteur absolument passionnant ! Quels conseils pour un jeune diplômé ? Essayer plusieurs métiers au sein d’une entreprise comme la nôtre : la recherche mais aussi la production et le business. Nous offrons des opportunités permettent aux jeunes diplômés de se construire une carrière pluridisciplinaire avec une forte dimension internationale.

 

Quelles sont les passions, extraprofessionnelles, qui vous permettent de décompresser et de vous montrer d’autant plus performant au travail ?
Les voyages représentent une part importante de mon agenda. Je ne pars jamais sans une tenue de sport et j’essaie toujours de trouver un moment pour aller courir. Je manque de temps pour aller au bout de mes passions, mais je m’intéresse de plus en plus à la photo et au travail des photographes.

 

Contact :
www.solvay.com/en/careers/index.html
Et retrouvez le groupe Solvay sur LinkedIn