D’une petite papeterie locale au 3e acteur mondial de la fourniture de produits, de services et de solutions btob, présent dans 42 pays, Lyreco n’a pas peur de la transformation ! Une transformation menée par Yannick Lestiboudois, Chief Transformation & Information Officer, et par Nicolas Arroum (Master RH – Université Paris V, 2005), Chief of People & Culture de Lyreco.

 

« Chez Lyreco, les jeunes talents sont de véritables créateurs de valeurs. »

Comment Lyreco mène-t-elle sa transformation ?

Y Lestiboudois crédits LYRECO

YL. : Elle s’exprimer à travers l’excellence de nos services aux entreprises – fournitures de bureau, informatique, mobilier, agencement de l’espace de travail, services d’entretien et de restauration… – avec un double objectif : fournir une expérience client et une expérience collaborateur de grande qualité. La culture familiale du groupe place le contact humain au centre de notre stratégie. Désormais, nous y associons un parcours omnicanal avec l’ambition de créer une expérience unique intégrant le meilleur de ces deux mondes, humain ET digital.

Et d’un point de vue humain ?

NA. : Les processus évoluent, les métiers aussi. Nous mettons donc en place un programme RH autour de nouvelles formes de travail et ouvert sur un écosystème extérieur innovant. L’humain est la clef de voûte de notre transformation et des relations agiles entre IT et métiers.

Lyreco, une entreprise étendue, numérique et durable : Pour accélérer sa transformation, Lyreco contracte des partenariats durables avec les acteurs externes tels que : les startups au sein de l’incubateur, la Serre Numérique ; POP School, école de formation aux métiers du numérique dédiée aux jeunes, aux demandeurs d’emploi et aux personnes en reconversion ; les développeurs externes, même à l’international, intégrés au sein de sa Digital Factory.

Il y a donc la place pour les jeunes talents ?

Nicolas Arroum Crédits LYRECO

NA. : Nous recrutons environ 400 collaborateurs en France chaque année dont une trentaine à la direction IT mais aussi dans les fonctions transverses : marketing, content management, SEO-SEM, marketing digital, intelligence artificielle, robotique… Notre plus grande valeur repose sur nos équipes. Si nous n’investissons pas sur elles, nous ne ferons jamais la différence. 600 000 euros par an sont ainsi consacrés à leur formation, nous développons également un parcours d’intégration à travers notre outil RH Work Day… C’est cette somme d’attentions humaines et d’outils digitaux qui nous permet de fournir une expérience collaborateur unique.

Comment les jeunes peuvent-ils s’exprimer chez Lyreco ?

NA. : On attend d’eux qu’ils nous disruptent et qu’ils nous aident à faire évoluer notre culture d’entreprise grâce à leur fougue, leur culot et leur créativité. À nous de leur créer le cocon dans lequel ils pourront grandir et s’épanouir. Nous proposons ainsi des programmes de mentorat inversé pour pousser les managers vers le digital. Et nous leur ouvrons les portes des 26 pays dans lesquels nous sommes présents !

Une entreprise sociétale et responsable : Compétitions sportives, évènements caritatifs, actions en faveur de l’environnement… Lyreco, Top Employer pour la 7e année consécutive, s’inscrit au cœur des enjeux sociétaux à l’image de deux de ses programmes :
VLP – Very Lyreco People : tous les ans, le groupe offre une semaine de vacances à ses 150 meilleurs commerciaux et 50 collaborateurs représentatifs des valeurs du groupe, élus par leurs pairs. Cette année, direction la Colombie.
LFE – Lyreco for Education : une compétition annuelle entre les filiales est organisée pour récolter des fonds destinés à construire des écoles dans des pays défavorisés. L’an dernier, plus d’1 million d’euros a ainsi permis de faciliter l’accès à l’éducation à Madagascar.

Pourquoi Lyreco ?

YL. : Parce que Lyreco est en pleine transformation et en passe de devenir une Tech Company. Le digital vous offre des opportunités sans fin, n’ayez pas peur de vous lancer dans un nouveau domaine. Tout est possible. Nous vous donnerons les moyens de bouleverser notre quotidien et de donner du sens à vos carrières dans un cadre bienveillant et épanouissant. Alors venez !

 

Contact :

yannick.lestiboudois@lyreco.com / nicolas.arroum@lyreco.com

http://recrute.lyreco.fr/

Delacre : succombez aux « guilty pleasure »

« Bienvenus dans une entreprise délicieusement régressive » assure Véronique Magro, Head of Controlling et reporting chez Delacre

Innovation et RSE, les arômes d’exception de Nespresso

L’innovation selon Nespresso ? Eclairage en mode robusta par Jean-Michel Cecconi directeur de l’open innovation et Clémence Nutini, responsable RSE chez le pro du café

[TUTO] Écolo même au bureau

. Et si, en plus de votre politique zéro déchet à la maison, vous vous mettiez au vert même au bureau ? Voici cinq gestes simples pour améliorer votre impact écologique au boulot.

Horus Pharma : une innovante affaire de famille

L’objectif d’Horus Pharma ? Recourir à la réalité augmentée pour faciliter le quotidien des patients et des médecins. Rencontre avec Claude Claret, DG et fondateur du laboratoire ophtalmologique

Faites le plein d’énergie chez ENGIE !

L’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, l’utilisation raisonnée des ressources… Voici les grands enjeux d’ENGIE pour devenir le leader mondial de la transition énergétique.

Petit Forestier : pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux !

Petit Forestier est une entreprise familiale où il est possible de progresser et de réaliser de beaux parcours professionnels estime Fréderic Vannson, son Directeur technique.

La valeur la plus importante pour BPCE ? Ses actifs… humains

Envie d’en savoir plus sur le métier de banquier en 2020 Marc Bonnemains vous présente le groupe BPCE de l’intérieur.

Nexter tire dans le mille

Nexter agit sur tous les fronts ! Innovation, transformation digitale, conquête de nouveaux marchés à l’export… Le point avec Sylvain Rousseau, (Sup’Aéro 93 HEC 2004) COO du leader de la défense terrestre

Mon métier c’est… RP

Attaché de presse, vous connaissez ? Mais les métiers des relations publiques (RP pour les intimes) ne s’arrêtent pas là. Métiers et qualités insoupçonnées, Stéphane Billiet, président de We agency et administrateur du Syndicat du Conseil en Relations Publiques décortique le mythe.

Airbus : devenez les futurs Pionniers !

« Venez négocier des contrats chez Airbus et vous serez les rois du monde ! » assure Christophe Mourey, Secrétaire Général de la Direction Commerciale chez Airbus