L’entité IT de Logica à Paris prévoit 700 embauches et l’accueil de 300 stagiaires en 2011. Ce plan de recrutement ambitieux s’accompagne d’une politique d’intégration et de développement RH personnalisés. Sophie Dumas-Fitte, responsable recrutement de l’entité IT (Intégration de Technologies), vous en dit plus.

Spécialiste des services en business et technologie, Logica France recrute 1 600 personnes en 2011, dont 60 % de jeunes diplômés. L’entreprise a mis en place une ambitieuse politique de pré-embauche par le stage. Elle offre ainsi 750 stages de fin d’études en 2011, «avec pour objectif d’identifier des jeunes talents et d’intégrer ceux qui se seront sentis à l’aise dans nos métiers, en phase avec nos valeurs et notre style managérial.»

70 % des stages débouchent sur un recrutement

Rien que pour l’activité IT à Paris, Logica va accueillir 300 stagiaires en 2011 et prévoit 700 recrutements. « Nous ciblons les écoles d’ingénieurs mais aussi les universités technologiques et scientifiques. La sélection des stagiaires est réalisée dans la perspective d’un pré-recrutement. Les candidats retenus participent à une session de recrutement : présentation de l’entreprise et de ses activités, puis assessment center (tests et mises en situation). Ce second filtre passé, ils passent un entretien avec un chargé de recrutement pour définir leurs souhaits en termes de carrières. Enfin, les candidats retenus rencontrent un opérationnel qui leur présente leur futur projet. » L’attention portée à la sélection des stagiaires portent ses fruits puisque 70 % sont ensuite recrutés. Le stage permet d’évaluer un potentiel, un intérêt pour les métiers du service et de l’intégration, et est considéré comme une expérience sur laquelle le jeune diplômé pourra capitaliser dans son premier emploi.

« Logica propose aux jeunes diplômés d’intervenir dans un environnement technologique de pointe, sur des projets à forte valeur ajoutée. »

Premier poste : ingénieur en technologies de l’information

L’entité IT Paris est organisée par practices dédiées à une solution technologique – ERP, SAP, CRM, Business intelligence, Microsoft, Java J2EE, SOA ; ou à des solutions sectorielles – banque, assurance, secteur public, SI RH, Energies & Utilities/Télécom et Médias. Logica propose aux jeunes diplômés de débuter au poste d’ingénieur en technologies de l’information. Son rôle, au sein d’une équipe projet pour le compte d’un client, est de créer des spécifications détaillées, réaliser, maintenir et tester les programmes qui lui sont confiés. « Nous attendons du jeune ingénieur qu’il intègre la dynamique de l’équipe et qu’il contribue à la satisfaction du client par la qualité de ses interventions techniques et son esprit de service. » Logica IT Paris recrute également, des consultants solutions juniors. Ils réalisent des livrables dans le cadre d’une mission de conseil IT, en contact direct avec les clients.

Un suivi RH de proximité et dans la durée

Les nouveaux collaborateurs bénéficient de la politique d’intégration et de développement RH de l’entreprise : réunion d’intégration à l’arrivée, entretien de fin de période d’essai, revue de carrière au bout de 8 mois. « Nous sommes très attentifs aux retours de nos jeunes collaborateurs sur leur satisfaction sur leur mission, leur intégration dans l’équipe, l’ambiance et l’encadrement, l’orientation de leur parcours, leurs besoins en formation. La gestion de carrière à plus long terme est mise en place avec leur manager et responsable RH référents. »

Le site a été classé au 4e rang du top 30 des sites carrières en France par le cabinet Potentialpark en 2011.

 

A. D-F

Contact : www.logica-campus.fr (offres de stages et emplois)