Les grands métiers des ESC

 

Le groupe Lagardère se caractérise par un savoir-faire à l’articulation de la création de contenu et de sa valorisation économique. Il est animé par des entités indépendantes dans laquelle les jeunes talents trouvent leur place en situation. La DRH organise l’intégration au niveau Corporate, suscitant ainsi le sentiment d’appartenance au Groupe, l’attachement à ses valeurs et favorisant la création d’un réseau interne. Christine Grézis-Pechdimaldjian, Directrice déléguée au développement des ressources humaines Groupe nous en dit plus.

 

 

Christine Grézis-Pechdimaldjian

Christine Grézis-Pechdimaldjian

Le groupe Lagardère est présent sur l’ensemble de la chaine de valeurs des médias, du livre, de la distribution presse, de produits culturels et de loisirs, et du spectacle vivant et sportif. En amont avec la création de contenu par des journalistes, artistes, auteurs, sportifs ; et en aval en valorisant les créations dans les branches Lagardère Publishing (livres et e-publishing), Lagardère Active (presse, audiovisuel, numérique et régie publicitaire), Lagardère Services (travel retail et distribution de presse) et Lagardère Unlimited (sport et entertainment).

 

Les ESC ont leur place dans toutes les activités du Groupe
Les compétences des diplômés d’ESC sont communes aux métiers du Groupe mais s’expriment dans des applications diverses. « Un chef de pub peut exercer dans la branche médias comme dans la branche sport et entertainment, illustre C. Grézis-Pechdimaldjian. Dans la branche distribution, les métiers sont orientés merchandising : chef de produit, animateur de réseaux ou gérant d’un point presse. Dans la branche livres, un ESC peut débuter comme responsable de projets éditoriaux ou dans le marketing. Il a aussi naturellement sa place dans toutes les fonctions support du Groupe. »

« Plus que des mots, nos valeurs se traduisent par des métiers dans lesquels nos collaborateurs ont la parole, toute latitude pour montrer leur capacité d’initiative
et d’audace. »

 

Comment se déroule l’intégration des jeunes talents ?
Chaque jeune cadre est intégré au sein de l’entité dans laquelle il est engagé. Après 6 mois à 1 an, tous participent à une journée d’intégration au niveau du groupe Lagardère afin de découvrir sa culture, la diversité de ses activités, métiers et marques. C’est aussi l’occasion de créer des liens avec des collaborateurs d’autres branches. Au cours de cette journée, ils participent à la création d’une oeuvre collective autour des valeurs du Groupe, dans une ambiance ludique, puis ils assistent à des conférences de présentation de chaque branche. A l’issue de cette journée, ils deviennent membres du Club Médias Campus, et seront amenés à se rencontrer deux fois par an au cours de soirées professionnelles et conviviales.

 

Quelles sont les valeurs auxquelles vous souhaitez ainsi les attacher ?
Nos trois valeurs de créativité, audace et indépendance sont liées à l’histoire d‘un Groupe créé et développé par des entrepreneurs. Plus que des mots, nos valeurs se traduisent par des métiers dans lesquels nos collaborateurs ont la parole, toute latitude pour montrer leur capacité d’initiative et d’audace, être acteurs de leur parcours dans un Groupe qui fonctionne en réseaux.

 

Jean-Sébastien Guillou (Chargé de mission Développement Durable) a suivi la journée d’intégration en 2010.
« La découverte des valeurs de Lagardère et de la diversité des activités et métiers de manière active et conviviale, est une étape dans le développement d’un sentiment d’appartenance au Groupe au-delà de notre entité. Rencontrer des collaborateurs d’autres branches est extrêmement précieux pour ensuite monter et animer des projets transversaux. Cette journée, puis les rencontres dans le cadre du Club, permettent d’agrandir son réseau interne et facilitent les relations au Contact : sein du Groupe. »

 

A. D-F

 

Contact : www.lagardere.com