Homme ou Femme ? Peu importe chez IT-CE (Informatique et Technologies – Caisse d’Épargne) ! Maryse Vépierre, Directrice Pôle Ressources et Transformation Interne (DESS gestion des ressources humaines de l’université de Rouen 84) revient sur les actions et l’engagement de la société en faveur de l’égalité professionnelle. Elle nous livre également son regard et des anecdotes sur la mixité.

 

« Lorsque l’on aborde les enjeux d’une véritable représentativité des femmes dans l’entreprise, je suis toujours dépitée d’avoir à répondre à la question du Pourquoi et de devoir justifier la présence des femmes, que ce soit dans l’entreprise ou même ailleurs ! Pourtant, je suis consciente qu’il faut encore convaincre certains sur ce sujet.  »

Plus précisément, pour Maryse Vépierre, ce n’est pas tant leur représentativité dans l’entreprise qui pose problème mais bien leur représentativité à tous les niveaux de responsabilités. Les femmes ne représentant que 33 % des cadres et 20 % des dirigeants en moyenne dans les entreprises.

 

Un engagement couronné par le Label Égalité Professionnelle

Entreprise engagée en faveur de l’égalité professionnelle, IT-CE a obtenu le Label Égalité Professionnelle, au début de l’année, après avoir mené différentes actions en faveur de la mixité dans les domaines du recrutement, de la formation, de la rémunération, de la promotion, de la communication et sensibilisation mais aussi de l’équilibre vie pro – vie perso.  » Ce label encourage l’entreprise à maintenir son engagement, à l’inscrire dans la durée, indépendamment de l’engagement de ses dirigeants à un moment donné. »

 

Homme, femme, quelle différence en termes de management ?

 » Selon moi, le fait d’être une femme n’est pas un plus pour un dirigeant ou manager. Au mieux, cela est neutre. Cependant, je constate que l’on dénonce plus facilement les comportements ou attitudes critiquables des dirigeants lorsqu’il s’agit de femmes. Comme si, en accédant à ce niveau de fonction, elles devaient être parfaites ! « 

 

Un leitmotiv ? Oser !

En tant que Directrice Pôle Ressources et Transformation Interne d’IT-CE, Maryse Vépierre anime une centaine de collaborateurs au sein de 4 directions : RH, Transformation Interne, Communication et Immobilier & Services généraux.  » Pour en arriver là, j’ai su me mettre en mouvement, bouger, m’adapter, aller à la rencontre des autres sans a priori. Je transmettrais justement ce message aux jeunes diplômées : ce n’est parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles !  »

La preuve en chiffres

37 % de femmes dans l’entreprise (contre 28 % en moyenne pour le secteur du numérique)
31 % des managers sont des femmes
40 % des femmes siègent au Comité de Direction Générale IT-CE (contre 15 % en moyenne)

IT-CE en deux phrases ? IT-CE fait partie du groupe BPCE, 2è groupe bancaire en France. Au sein de la DSI Retail du groupe, il est un acteur clé de la transformation digitale du groupe. Sa force ? Son agilité !  » Nous travaillons en mode collaboratif, ouvert aux autres et à l’externe, ce qui favorise la diversité et l’innovation.  »

 

contactez Maryse Vépierre en direct ici !

2 + 3 =