SCOP centenaire, historiquement spécialisée dans la manutention portuaire, IDEA Groupe a pourtant l’agilité et la créativité d’une startup. Elle accompagne aujourd’hui les secteurs aéronautique, énergies, naval, défense, vrac agroalimentaire tout au long de leur chaîne logistique. Co-entreprendre et s’épanouir personnellement dans un projet durable, voilà ce qu’ambitionnent Bruno Hug de Larauze (emlyon business school 85), PDG et Nicolas Derouault (Icam 92), Directeur Général Délégué pour leur collaborateurs.

 

IDEA s’engage dans l’usine du futur…

 » Notre métier consiste à planifier et anticiper. Autant dire que le développement des technologies autour de la gestion de la data  a constitué une véritable aubaine pour nous, «  déclare Nicolas Derouault. Les emballages connectés et intelligents ont aujourd’hui remplacé les caisses en bois. Des logiciels optimisent le chargement d’un camion…

… pour la rendre éco-responsable

 » Nous n’innovons pas pour innover mais pour être discriminant sur le marché et parvenir à répondre à toutes les problématiques de nos clients, notamment sur les aspects énergétiques et recyclage. La prise de conscience de la finitude de la planète et de ses ressources nous a poussés à nous interroger sur nos pratiques. Comment mieux gérer ces chaînes d’approvisionnement en créant des produits vertueux pour la terre ?  » Rationnaliser ses process grâce à la transition numérique a permis à IDEA de devenir éco-logisticien.

 

Un projet durable

Ancré en Pays de la Loire et pour 1/3 de ses activités sur le reste du territoire l’entreprise qui compte aujourd’hui 37 sites, se développe dans une logique de long terme. Le duo de Bruno Hug de Larauze 57 ans et Nicolas Derouault 48 ans, qui œuvre pour la société depuis bientôt 20 ans en témoigne. Complémentaires par leur profil (ingénieur pour le DG et commercial pour PDG), ils partagent les mêmes valeurs personnelles qu’ils ont insufflées au sein d’IDEA :  » Fidélité, engagement, co-entreprise, volonté de faire grandir les hommes et les femmes. « 

Des dirigeants au service de l’économie du territoire

CCI des Pays de la Loire, Club des 30, Syndicat national de l’Emballage Industriel… En parallèle de leur poste, ils s’investissent auprès de nombreuses instances étatiques et régionales afin d’élargir leur vision de l’entreprise à son écosystème.  » Tout réseau constitue un véritable levier d’action pour rendre le monde meilleur. Cette implication fait partie de l’ADN d’IDEA depuis 1919. « 

 La possibilité de se réaliser personnellement

Avant d’intégrer la SCOP en 2001, Nicolas Derouault a passé 9 ans chez L’Oréal.  » J’y ai énormément appris mais je souhaitais participer à un projet entrepreneurial et c’est pour cela que j’ai rejoint Bruno.  »  Promotion interne forte, autonomie, prise d’initiative valorisée…autant d’atouts qui expliquent le peu de turn over chez IDEA.  » De nombreux salariés ont d’ailleurs créé des startup dans le groupe. Tous savent ce qu’ils apportent à l’entreprise. « 

Une idée de collaborateur mise en place chaque année en moins de 6 mois !

Un échauffement musculaire en musique le matin dans les usines pour éviter de se blesser par temps froid. La reconstitution en Lego des projets de sites pour illustrer les dessins 3D afin d’avoir une meilleure vision dans l’espace. L’installation d’espaces de jeu et de coworking dans les bureaux. C’est à la créativité de ses salariés qu’IDEA doit toutes ces initiatives.  » On peut tout imaginer tant que ça a du sens. Chez nous il n’y a pas d’interdit. « 

Un groupe qui double tous les 5 ans !

La société qui compte déjà 1200 collaborateurs recrute entre 50 et 70 cadres chaque année de différents profils :

– ingénieurs process et amélioration continue
– ingénieurs projet
– commerciaux
– fonctions support

 » Nous avons beaucoup à offrir aux intrapreneurs, qui aspirent à devenir plus qu’un numéro dans un groupe mais ne sont pas prêts à se lancer seul dans l’entreprenariat.  » Bruno Hug de Larauze

 

Contact : contact@groupe-idea.com

 

 

Bac+2, Bac+5 : ces diplômes sont-ils rentables ? Où sont les débouchés ?

Adzuna, annonce les résultats de l’édition 2018 de son étude portant sur la valeur des diplômes en France. Adzuna a analysé les 850 000 offres disponibles sur son site en avril 2018, afin d’évaluer la rentabilité des études supérieures en comparant leurs coûts et les salaires proposés à leurs diplômés.

Baromètre de l’économie numérique, 17ème édition : Les français et l’intelligence artificielle

La chaire d’Économie numérique de l’Université Paris-Dauphine publie la 17ème édition de son baromètre trimestriel de l’économie numérique, réalisé avec Médiamétrie, sur l’intelligence artificielle.

L’ANSES, sentinelle des crises sanitaires

De la santé animale aux risques alimentaires en passant par la santé des végétaux, l’ANSES œuvre en cas de crise sanitaire pour nous protéger. Gilles Salvat, promu Directeur Général Délégué à la recherche et à la référence, nous emmène dans les coulisses de l’ANSES.

Le cabinet de conseil ÉVIDENCE se lance et recrute deux directeurs Médias et Contenus

Lancé en janvier, le cabinet de conseil en stratégie et communication ÉVIDENCE vient de recruter Caroline Philips, l’ex-directrice des relations presse du groupe Air Liquide, comme Directrice Médias ; et Thierry Massé, ancien dirigeant de presse chez Emap et Hersant, en tant que Directeur des Contenus.

Compliance et gestion des risques, gardiens du temple

La fonction gestion des risques veille sur une entreprise en proie à toujours plus de menaces. Mais depuis dix ans, une nouvelle fonction émerge : compliance officer, rendue aujourd’hui obligatoire dans les grandes entreprises par la loi Sapin 2. Chantal Cutajar...

Relation client réinventée, nouveaux métiers spécialisés : rencontre avec la banque 2.0

Le secteur bancaire attire toujours autant de jeunes diplômés, notamment grâce à la réinvention de ses métiers et de la relation client. Olivier Levyne, responsable des spécialisations Finance à l’ISC Paris et Michel Piano, DG du CFPB, l’école supérieure de la banque,...

Le big data au service de la direction financière

Entre opportunités et dangers, le big data s’immisce dans des professions jusqu’ici épargnées, impactant aujourd’hui la direction financière. Fanny Rabouille, coresponsable à Grenoble École de Management du Mastère Spécialisé Big Data, nous explique ces mutations.  ...

Au cœur des FinTech : ces acteurs qui challengent les institutions bancaires

L’arrivée du numérique a bousculé les pratiques des particuliers usagers comme celles des professionnels de la banque. De nouveaux acteurs se déploient : les FinTech. Qui sont-elles ? Comment challengent-elles les banques traditionnelles ? Explications de Claire...

Conférence « Manager avec l’IA » décryptée par Cécile Dejoux le 9 avril 2018

Communiqué de presse : Tout le monde parle de l’Intelligence Artificielle, de son impact sur le travail et de la nécessité pour les collaborateurs de s’adapter à cette nouvelle transformation en développant de nouvelles compétences. Mais de quelles compétences,...

Baromètre « Les jeunes et l’industrie » : Arts et Métiers dévoile les résultats de son étude avec OpinionWay

Communiqué de presse : Arts et Métiers renouvelle son engagement dans la Semaine de l’Industrie, qui se déroule du 26 mars au 1er avril prochains, et présente les résultats de la 6e édition du baromètre « Les jeunes et l’industrie », destinée à comprendre et analyser...