ECOUTE, ANALYSE, FIABILITÉ ET PERSÉVÉRANCE : TELLES SONT LES QUALITÉS DONT DOIT SAVOIR FAIRE PREUVE UN BON BUSINESS DEVELOPER SELON FRANCK LE BARON (ESTP 90), SENIOR BUSINESS DEVELOPMENT MANAGER POUR LA BU NORTH, SOUTH AND EASTERN EUROPE D’ENGIE. IL REVIENT AVEC NOUS SUR LES CHALLENGES PASSIONNANTS QU’IL RELÈVE AU QUOTIDIEN AU SEIN DU GROUPE.

EN QUOI CONSISTE LE RÔLE D’UN BUSINESS DEVELOPER CHEZ ENGIE ?

Il peut développer les activités du Groupe par la réponse à des appels d’offres publics ou privés, la négociation en gré à gré avec des clients pour leur proposer des solutions inédites et sur-mesure et par des opérations de cession et d’acquisition d’actifs… Attaché à une Business Unit géographique, il accompagne le développement du business dans sa région en représentant tous les métiers du Groupe. Tel un chef d’orchestre, il monte, avec le support des équipes sur place et des services spécialisés (techniques, financiers, juridiques), des offres ambitieuses et innovantes pour des clients extrêmement divers : organismes publics, industriels ou particuliers.

C’EST DONC UN DÉTECTEUR ET UN ACTEUR DE PROJETS STRATÉGIQUES ?

Absolument. Après un travail de veille crucial pour détecter les potentialités de projets dans les différents pays où il évolue, il entre dans une phase d’analyse essentielle pour s’assurer de l’intérêt stratégique et de l’avantage compétitif d’une opportunité. Il a ensuite pour mission de convaincre les managers du Groupe du bien-fondé du projet développé. Pour bien monter un projet, il lui faut être au bon endroit, avec la bonne solution et avec le bon partenaire. Et cela passe notamment par une prise en compte attentive de toutes les parties prenantes pouvant être affectées par nos actions. Parce que nous souhaitons que nos développements soient les plus durables possibles, nous devons notamment aller à la rencontre des populations locales pour comprendre leurs besoins et installer nos projets dans une logique win win.

« En interaction permanente avec la stratégie, je me sens pleinement acteur de la construction de l’avenir d’ENGIE dans des orientations souvent totalement novatrices. »

AU SERVICE DE QUEL PROJET AVEZ-VOUS RÉCEMMENT PU METTRE À PROFIT VOTRE EXPERTISE ?

J’ai eu la chance d’accompagner le développement d’un projet de mobilité verte sur le périmètre de ma BU. ENGIE s’est en effet engagé à investir près de 100 millions € d’ici 2020 dans l’installation de stations de Gaz Naturel Comprimé et de Gaz Naturel Liquéfié destinées à alimenter les parcs de camions en gaz naturel et en biogaz. Un projet qui illustre la volonté du Groupe d’accélérer le développement de la mobilité par le gaz, un outil majeur de la transition énergétique vers une mobilité plus verte.

POURQUOI PEUT-ON DIRE QUE VOUS ÊTES UN BUSINESS DEVELOPER HEUREUX ?

En interaction permanente avec la stratégie, je me sens pleinement acteur de la construction de l’avenir d’ENGIE dans des orientations souvent totalement novatrices. Mon job est un savant mélange de rencontre et d’écoute aussi épanouissant au niveau intellectuel qu’humain. C’est sans aucun doute cette diversité d’interlocuteurs et de sujets abordés qui m’apporte le plus dans mon travail quotidien.

POURQUOI REJOINDRE ENGIE QUAND ON EST UN JEUNE BUSINESS DEVELOPER ?

C’est un Groupe qui travaille sur des sujets extrêmement divers et résolument connectés aux enjeux de demain, environnement et transition énergétique en tête. C’est une entreprise qui bouge et qui se réinvente sans cesse comme en témoigne sa récente réorganisation en BU géographiques qui lui permet d’être encore plus agile et proche de ses clients. C’est enfin un Groupe où on peut vivre plusieurs carrières. Mon parcours en est la preuve : depuis 25 ans, j’ai eu la chance d’évoluer entre gestion de projets et business development dans un environnement résolument international ( dont des postes basés en Azerbaïdjan, au Qatar, aux Pays-Bas…). Travailler chez ENGIE, c’est tout le contraire de l’ennui !

 

UNE EXPERTISE RECONNUEÀ L’INTERNATIONAL

Nommé Conseiller du Commerce Extérieur de la France par décret du Premier Ministre, Franck Le Baron fait partie des 4 000 chefs d’entreprises et experts de l’international, choisis pour leurs compétences et leur expérience, qui oeuvrent pour le développement de la présence économique française dans le monde.

CW

Contact : Rejoignez-nous ! www.engie.com/carrieres