25 % de femmes dans les instances dirigeantes de Crédit Agricole Corporate & Investment Bank, tel est l’objectif fixé par Jean-Yves Hocher, directeur général de CACIB. Afin de faire progresser le nombre de femmes dans les instances de gouvernance et d’atteindre cet objectif d’ici fin 2015, il a initié une politique de mixité volontariste. Les témoignages d’Ivana Bonnet, Alexandra Boleslawski et Valérie Sauvage illustrent des parcours de femmes inspirants au sein de la banque de financement et d’investissement.

 

Jean-Yves Hocher (INAPG, IPEF), directeur général

Jean-Yves Hocher (INAPG, IPEF), directeur général

 

Faire progresser les femmes dans les sphères managériales…
Pionnier en matière de développement durable, Crédit Agricole CIB a engagé une politique de Responsabilité Sociétale d’Entreprise dans le cadre de la démarche FR eD, initiée par le groupe Crédit Agricole S.A, qui s’accompagne d’engagements forts pour promouvoir l’égalité professionnelle. Le comité exécutif de CACIB compte aujourd’hui 16 % de femmes, un pourcentage en progression, que Jean-Yves Hocher veut porter à 25 % à court terme. Cet homme qui, lorsqu’il dirigeait une Caisse Régionale, n’a pas hésité à nommer des femmes, ayant choisi de travailler à temps partiel, à la direction d’agences, s’implique aujourd’hui personnellement pour favoriser l’équilibre des genres au sein de la BFI . Son plan d’action ? A qualités égales, privilégier de façon temporaire les nominations de femmes et renforcer le travail de repérage des compétences. Des mesures simples qui doivent donner l’exemple et encourager les femmes à se positionner plus ouvertement.

 

Le comité exécutif
de CACIB compte aujourd’hui 16 %
de femmes, un pourcentage en progression, que Jean-Yves Hocher
veut porter à 25 %
à court terme

… Et faire évoluer les compétences managériales
L’objectif de 25 % de femmes dans le management d’ici 2 ans permet de renforcer la collaboration entre les managers et les RH afin de repérer les talents et de les faire évoluer en les accompagnant par des formations et des actions de sensibilisation. La Banque organise également des conférences pour l’ensemble des collaborateurs sur la diversité, la mixité et le leadership. Dans la continuité de ces actions, CACIB s’apprête à lancer une enquête sur le leadership avec l’ED HEC, auprès de 250 à 300 managers dans  monde. Les résultats vont servir à déterminer la manière dont les politiques de diversité impactent cette vision du leadership au sein de l’entreprise et permettre d’identifier les freins à lever.

 

Le management passe par la diversité
Souvent amené à diriger des entreprises qui exigeaient des changements forts dans des délais relativement courts, Jean-Yves Hocher se met à l’écoute de l’entreprise pendant 6 mois, se forge une conviction sur une stratégie, expose la nécessité de changer, après quoi l’entreprise peut aborder un régime de croisière où il adopte un comportement plus consensuel, plus délégatif. « J’essaie de ne pas être trop interventionniste, je laisse les équipes travailler. Je peux être déstabilisant valeur car je leur propose de prendre des risques, je suis assez fortement moteur de changement dans les carrières. Le management de haut niveau passe par la diversité. »

 

De nombreux atouts pour attirer les talents
CACIB offre aux jeunes diplômés Bac + 4/5 des activités techniques et commerciales dans les métiers de la banque de marchés, de la banque d’investissement, des financements structurés et de la banque commerciale. Ils peuvent poursuivre des carrières de spécialistes ou suivre la filière managériale  dans une entreprise à taille humaine qui investit beaucoup dans la formation, la mobilité, les carrières internationales et met en oeuvre une gestion individualisée des collaborateurs. Adossée au Crédit Agricole, un groupe ancré dans les territoires, CACIB est surtout une banque responsable vis-à-vis de ses clients, de ses collaborateurs et de l’environnement.

 

Un vivier de stagiaires et d’alternants
Le principal vivier de recrutement est constitué par les stagiaires, les alternants et les VIE . CACIB en recrute 700 chaque année, sélectionnés pour leurs compétences techniques et leur capacité d’adaptation. Ils sont suivis pendant leur stage ou leur alternance et évalués afin de pouvoir être identifiés et positionnés en priorité sur les offres du Groupe.

 

Des parcours au féminin Ivana Bonnet : un véritable choix de vie et d’évolution
Après 25 ans à la Société Générale, Ivana a rejoint CACIB il y a 6 ans en tant que directeur des ressources humaines. Cette mère de 3 enfants élevée en ex-Yougoslavie n’a jamais douté de sa capacité à poursuivre une carrière de manager. Plusieurs éléments lui ont permis de construire son parcours : l’envie d’apprendre, la volonté d’être indépendante financièrement, le souhait de diriger des équipes et d’avoir un positionnement qui permette d’influencer la stratégie et de participer à la construction de la vie de l’entreprise. « J’ai toujours exprimé mon point de vue librement et j’ai eu la chance d’avoir des managers qui ont mis en avant mes compétences et mes qualités tout en m’accompagnant dans mes évolutions. » Ivana est membre du Comex de CACIB et interagit avec tous ses membres. « En tant que responsable RH, mon travail est un travail de persuasion et de communication permanente, l’adhésion est essentielle pour pouvoir avancer et jouer notre rôle de business partner auprès des métiers. »
Alexandra Boleslawski : un parcours d’experte guidé par l’excellence Alexandra évolue depuis plus de 20 ans dans la Banque et a acquis une solide expertise en financements d’actifs. En charge depuis fin 2012 des secteurs électricité, utilities et mines, elle exerce un métier de front office très prenant qui nécessite de nombreux déplacements dans le monde. Au fil de son parcours, elle a vu la situation évoluer au sein de ces métiers qui se conjuguent plus souvent au masculin qu’au féminin. Sa stratégie gagnante? Beaucoup de travail et d’investissement mais aussi avoir accepté des postes dont les hommes ne voulaient pas, qui lui ont permis de gagner en visibilité et d’être en contact avec la direction générale. « Les valeurs de travail, d’autonomie et d’excellence qui m’ont été inculquées rejoignent les valeurs de CACIB. La quête de l’excellence individuelle et collective m’a guidée tout au long de mon parcours : pour que la Banque réussisse, il faut que les équipes réussissent. » Alexandra pratique un management collégial, sans trop de considérations pour les jeux de pouvoir. « J’ai trouvé dans cette banque à taille humaine de l’autonomie, des gens qui m’ont accordé leur confiance, un accès facilité à la direction générale et aux décideurs. »
Valérie Sauvage : un parcours de management

Après quelques années chez PricewaterhouseCoopers, Valérie entre chez LCL avant de rejoindre Crédit Agricole CIB, « je voulais faire de la finance dans une entreprise dont c’était le coeur de métier. » Son envie d’apprendre, de bouger et sa capacité à prendre des risques lui permettent d’évoluer rapidement et de changer de poste tous les 3 ans afin de découvrir de nouveaux enjeux à maitriser. Un parcours et une motivation qui lui ont permis d’accéder rapidement « à des postes où on a la possibilité d’influencer et la liberté d’action pour faire les choses bien. Arriver à des responsabilités c’est aussi pouvoir insuffler ses valeurs, son énergie, et accompagner les gens dans le changement. Il ne s’agit pas d’obtenir du pouvoir pour le pouvoir, mais d’être là au moment où ça se passe, de faire grandir ses collaborateurs. » Repérée et mise en situation par des managers qui lui ont fait confiance, elle a envie de rendre la pareille, de contribuer au succès de ses équipes, de faire progresser l’intérêt collectif. Elle part du principe qu’un manager ne sait pas tout et juge important, pour mettre en oeuvre le changement, d’associer ses équipes dès le départ. Adepte du management participatif et collaboratif, elle dirige aujourd’hui 650 personnes réparties dans 17 pays.

 

Chiffres clés :
12 000 collaborateurs dans le monde dont 4 500 personnes en France – Présent dans une trentaine de pays

 

A.M.O.

 

Contact : www.ca-cib.fr