Professionnelle des ressources humaines, Nathalie Sirvent (Université Clermont-Ferrand 88) a été récompensée par le prix DRH Entrepreneur 2019. La DRH de Crédit Agricole Brie Picardie, banque coopérative cotée, multiplie les défis. Et ça lui réussit ! Découvrez son super pouvoir.

 

Responsables RH, top managers et entreprises du CAC40 se sont réunis le 28 juin 2019 pour les Trophées du DRH Entrepreneur, organisés par la MGRH, le Cercle DRH Entrepreneur et le Groupe RH&M. Le but ? « Récompenser les DRH qui entreprennent, osent et se lancent au sein de leur entreprise », présente Nathalie Sirvent, lauréate. Passionnée, dévouée et créative, elle ne pouvait que remporter ce prix de DRH Entrepreneur de l’année. Sa marraine l’a d’ailleurs présentée lors de la cérémonie comme une personne qui « préfère agir que de distribuer des cartes de visite » ! Une façon de souligner son sens élevé des valeurs humaines. Mais ce prix est aussi la reconnaissance de sa politique RH, humaine et visionnaire, qu’elle a menée au sein du Crédit Agricole Brie Picardie. Une politique RH toujours au service de la satisfaction des clients et de l’épanouissement des collaborateurs. Son point fort : le contact.

La Tech à visage humain

Crédit Agricole Brie Picardie est plus qu’une simple Caisse régionale. C’est une société à part entière, en phase avec son temps. « La DRH de la Caisse régionale Brie Picardie est atypique, notamment parce qu’elle a été la première à tout dématérialiser en 2016. » Et à mesure que la banque se digitalisait, Nathalie Sirvent et ses équipes RH réinstauraient le contact avec les clients et les collaborateurs à travers trois valeurs piliers : la proximité, la responsabilité et la solidarité. Pour un modèle 100 % digital et 100 % humain.

Comment ces valeurs s’incarnent-elles ? « Nous avons par exemple l’idée de créer une fondation pour conseiller nos entreprises du territoire en matière de gestion des ressources humaines. Nous aidons aussi les clients et les salariés à être responsables de leur argent, à s’en sortir, à se développer et à investir. » Des actions qui motivent les équipes : 94 % des collaborateurs de Crédit Agricole Brie Picardie sont fiers d’y travailler !

Formations bonus

La nouvelle politique RH y joue pour beaucoup. Avec Nathalie Sirvent comme pilote, Crédit Agricole Brie Picardie a pris un nouveau virage. Objectif ? Aider chaque collaborateur à développer ses compétences. Grâce à des partenariats avec l’ESSEC Business School, SKEMA Business School et l’IUP Caen, ils suivent TOUS  au sein des réseaux commerciaux (sans exception !) un parcours de grande école sur-mesure pour décrocher une certification officielle. Pour la valider, 20 à 25 jours sur 18 mois, un mémoire et une soutenance. « Au début, certains avaient des craintes car ces formations sont exigeantes et elles prennent du temps sur leur activité quotidienne. Mais une fois lancés, ils se rendent compte à quel point c’est une chance inouïe et une fierté de pouvoir en bénéficier. Ils pourront ainsi évoluer plus facilement au sein du groupe », indique-t-elle. Et pour l’entreprise qu’est-ce que ça change ? « C’est le moyen de répondre aux challenges à venir, d’anticiper et de rester à l’affût des innovations. Tout en tirant vers le haut nos salariés. » Un projet à long terme, audacieux et engageant, pour les managers de demain également car eux aussi grâce à l’Essec peuvent se développer à titre individuel et professionnel.

DRH Entrepreneur

En effet, instaurer ces formations obligatoires n’est pas la seule innovation RH que Nathalie Sirvent a entreprise. La dirigeante ne cesse de dépoussiérer les relations managériales ! Aller au-devant des équipes est, selon elle, LA nouvelle mission du DRH. « Comme le directeur général, le DRH doit désormais se créer un réseau interne et externe et construire une relation solide avec les collaborateurs. C’est ce qui garantit leur engagement auprès de l’entreprise », explique-t-elle. « J’aime me frotter aux équipes. Elles n’ont pas de tabou, elles disent ce qu’elles pensent, elles racontent les réalités du terrain. Surtout les nouvelles générations mais pas seulement. C’est ça qui nous fait avancer », raconte la manager. Le métier de DRH évolue fortement et ce qui restera comme dans tous les métiers c’est l’humain. Nathalie Sirvent y contribue.

Et pourtant, elle était tombée là par hasard ! Nathalie Sirvent entre dans le groupe en 1991 et devient DRH en 2010. « Je n’y serais pas allée spontanément mais en réalité, ce qu’il y a à l’intérieur de ce Groupe est beaucoup plus riche que ce que l’on voit à l’extérieur. On ne le connaît pas assez bien en fait. Et quand on le découvre, on est surpris et on l’apprécie d’autant plus. C’est une entreprise attachante. » Une attractivité d’ailleurs en pleine croissance. « Arriver dans un endroit où ce que l’on nous dit est en cohérence avec ce que l’on fait met en confiance. » Sincère et solide est la confiance chez Crédit Agricole Brie Picardie. Nos jeunes embauchés nous le disent lors des réunions que nous DG et DRH organisons avec eux pour les découvrir (et inversement), quelques mois après leur arrivée.

Sa botte secrète

Passionnée par son métier, la directrice des ressources humaines est sans nul doute le capitaine que le navire attendait pour aider les équipes à suivre le bon cap. « Il faut dire que l’entreprise me correspond parfaitement car on me fait confiance, je peux entreprendre facilement les projets que je souhaite et je peux faire bouger les lignes  avec mes collègues du codir », explique-t-elle. Son super pouvoir : l’intuition. « En tant que DRH, je dois veiller aux  équilibres individuel et collectif, et je veux avoir vu, entendu, ressenti avant de prendre une décision individuelle. Et finalement, notre seule arme, celle qui nous différencie des autres métiers, c’est cette capacité à sentir ce qu’il se passe, comment les évènements risquent de s’enchaîner et à agir en conséquence.  La ténacité se nourrit aussi de nos intuitions ; Souvent en RH les effets de nos actions ne sont pas immédiats, mais avec un peu de patience, on finit par être récompensé par des résultats concrets, au service des grands équilibres de l’entreprise et de contribuer au bien-être des collaborateurs. » Efficacité prouvée. « De même lors des recrutements, le DRH doit pouvoir sentir la personnalité du candidat car nous le savons bien, les soft skills sont tout aussi importantes que les compétences techniques », poursuit-elle. Avis aux jeunes diplômés.

 Un conseil de DRH pour maximiser son empowerment ? Au départ, osez de petites choses au quotidien. Prenez confiance et tentez de plus en plus grand. Souvent, vous ne vous rendez pas compte de votre réelle marge de manœuvre, de votre autonomie, de tout ce que vous pouvez faire. Sachez en profiter !

Chiffres clé : 2 700 salariés / 581.9 M€ de CA en 2018 / Entre 2 et 4 Mds€ de crédits diffusés sur la région / 150 à 200 CDI / an

 

Contact :  recrutement@ca-briepicardie.fr

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