Didier Sabas a rencontré la marque aux deux Centrelacés en 87 et ne l’a plus quittée. Ce diplômé d’Audencia (74), orchestre aujourd’hui le développement de l’ensemble des activités européennes de la mythique et discrète maison de la rue Cambon, en qualité de Président Europe.

Didier Sabas, Audencia 74, Président Europe, Chanel

Didier Sabas, Audencia 74, Président Europe, Chanel

Avec Moët et Chandon, Didier Sabas rencontre l’univers du luxe qu’il ne quittera plus. Premier transfuge de Moët et Chandon chez Dior, il rejoint Yves Saint Laurent Parfums, puis rencontre, en 87, la mythique Maison Chanel . Ce qui fait la force de cette Maison, qui a traversé les décennies en restant fidèle aux principes chers à sa fondatrice Gabrielle Chanel, c’est justement le côté familial de l’entreprise, associé au génie, à l’audace de créatifs extraordinaires comme Karl Lagerfeld, Jacques Polge et Jacques Helleu, malheureusement disparu. Si la création est fondamentale pour la marque, l’humain, et notamment la qualité des équipes, fait tout le reste. Chane L est une grande famille et c’est cet esprit de famille que l’on retrouve au sein des organisations. Cette maison qui se veut ‘‘une petite maison de couture’’, a su pourtant diversifier ses activités, en devenant leader sur le marché des Parfums et de la Beauté avec des jus comme Chanel N°5, Coco Mademoiselle et Bleu ou encore le Maquillage, et en créant des pièces uniques et reconnues en Horlogerie-Joaillerie ; des univers différents mais qui participent à la même histoire, et à une symbolique forte et héritée de sa fondatrice. Chanel emploie 2 500 collaborateurs en Europe, en dehors des unités de production et des ateliers de création. « Notre but n’est pas de faire du chiffre, mais de faire vivre et de développer la marque. C’est un véritable travail d’équipe, l’individu s’efface devant la marque, ce qui demande beaucoup d’humilité. »

 

Let Chanel surprise you
Didier Sabas essaie de faire vivre cette phrase de Coco Chanel : « Chanel is above all a style. Fashion passes, style remains ». « Nous voulons surprendre, nous nous inscrivons dans cette veine. En sont de parfaits exemples nos derniers événements : l’Exposition N°5 Chanel que le Palais de Tokyo accueille du 5 mai au 5 juin, le défilé organisé à Singapour la semaine dernière avec Karl Lagerfeld, ou encore le film Chanel n°5 en noir et blanc qui met en scène Brad Pitt , une autre façon de créer un scénario de rupture et de provoquer un buzz phénoménal dans l’univers médiatique. »

 

Le Temps Chanel
Lorsque quelqu’un entre chez Chanel , à un poste de responsabilités, on lui demande d’abord de regarder, d’observer, de s’imprégner de la culture de la Marque.

 

« Nous sommes manifestement différents. »

Une entreprise «à part»
Les personnes qui frappent à la porte de Chanel ne savent généralement pas ce qui se cache derrière une façade discrète et sans aucun signe ostentatoire, à l’image de cette entreprise qui cultive la perfection, mais selon une forme de simplicité qui se retrouve d’ailleurs dans les relations entre ses salariés. « J’ai eu la chance de rencontrer l’univers du luxe. La vie ne se passe jamais comme vous l’imaginez, c’est une succession de concours de circonstances. Il faut une certaine sensibilité, une curiosité. La marque est forte, unique, c’est elle qui communique, il faut accepter de rester dans son ombre. »

 

Chiffres clés
N°1 sur le marché des Parfums -Beauté Europe
50 boutiques Mode en Europe
3 secteurs d’activité principaux : Parfums-Beauté, Mode et Horlogerie-Joailler

 

A.M.O.

 

Contact : http://www.chanel.com/careers/