Enseigne incontournable de l’ameublement en France, BUT est une entreprise pleine de punch qui sait faire écho aux attentes des jeunes diplômés avides de challenges et en quête de sens au travail. Son DRH, Frank Wendling (IAE Bordeaux 93, Certification en coaching HEC 2015) nous en dit plus.

 

Frank WENDLING (IAE Bordeaux 93, Certification en coaching HEC 2015), DRH de BUT

Frank WENDLING (IAE Bordeaux 93, Certification en coaching HEC 2015), DRH de BUT

Quels sont les ingrédients de votre succès ?
BUT est une entreprise agile, toujours en mouvement, qui s’adapte à son environnement et qui veille à répondre aux attentes de ses clients et à les anticiper afin d’améliorer leur expérience dans ses 300 magasins qui en font aujourd’hui le plus grand réseau d’ameublement en France. Une dynamique qui s’est traduite dernièrement par l’ouverture de 10 nouveaux magasins dont 7 en Ile de France. Mais le principal ingrédient de notre réussite, la ressource essentielle de notre entreprise, c’est l’engagement et l’esprit entrepreneurial de l’ensemble de nos équipes.

 

Les piliers de votre ADN ?
Audace, courage, humilité, enthousiasme, plaisir et envie de relever des challenges. Et des challenges à relever, il y en a tous les jours et pour tous ! L’élaboration et la mise en oeuvre de notre stratégie, qu’elle soit cross-canal, logistique, SI ou magasin, crée en effet de nombreuses opportunités. Le véritable ADN de BUT, c’est la somme de tous les talents qui nous rejoignent. Des collaborateurs d’horizons, de cultures et de profils différents, c’est ce que nous recherchons chez BUT !

 

« Des collaborateurs d’horizons, de cultures et de profils différents, c’est ce que nous recherchons chez
BUT ! »

Comment accompagnez-vous vos jeunes talents ?
Je ne vais pas vous dire que le diplôme n’est pas un sésame pour accéder à certaines fonctions mais c’est surtout la personnalité, l’ouverture d’esprit et la motivation qui permettront de faire la différence chez BUT. Nous sommes prêts à prendre des risques avec nos jeunes talents dont l’envie et l’enthousiasme sont aussi importants que les compétences. Nous leur proposons d’ailleurs des accompagnements sur mesure pour les développer.

 

Pour la 2e année consécutive, BUT a reçu le trophée Happy Trainees avec un taux de recommandation de 85 %. A quoi attribuez-vous ce plébiscite ?
Après avoir obtenu le label Meilleur Employeur 2015, décerné par Capital en début d’année, BUT a effectivement reçu le trophée Happy Trainees pour la deuxième année consécutive. Deux labels dont nous sommes fiers et qui montrent l’engagement et la fierté d’appartenance de nos collaborateurs et de nos étudiants. BUT est un acteur majeur de son secteur d’activités et une enseigne qui recrute. Nous développons notre présence sur les réseaux sociaux professionnels et les sites qui s’adressent directement aux jeunes, Jobteaser notamment. Les stagiaires et les alternants sont impliqués et accompagnés dans leur développement (confiance, autonomie…) et se voient confier des responsabilités en France et à l’international, comme dans nos bureaux de sourcing en Asie par exemple. Plusieurs d’entre eux se voient par la suite offrir une opportunité d’embauche.

 

BUT s’engage aussi en faveur du handicap ?
Nous développons notre partenariat avec les Missions Handicap des écoles et universités. Notre politique repose sur la sensibilisation et la responsabilisation des équipes et des managers. Nous proposons à nos candidats de réaliser des entretiens en vidéo via l’outil VISIOTALENT. Cela nous permet d’effectuer une première sélection et de transmettre aux managers les candidats les plus motivés. C’est une opportunité pour eux d’être séduits par des candidats qu’ils auraient peut-être écartés sur le simple CV.

 

VOTRE MESSAGE AUX JEUNES DIPLÔMÉS ?
Vous avez de bonnes idées ? Cela tombe bien, nous en avons besoin ! Vous êtes unique, vous êtes différent ? Bienvenue chez BUT ! Votre avenir professionnel est important ? Pour nous aussi !

 

LES JEUNES TALENTS DE BUT TÉMOIGNENT
Morgane Coriou (M2 EMN 2012), Coordinatrice Supply Chain
Intégrée chez BUT en stage au bureau d’achats en Indonésie puis en alternance au sein de l’équipe Supply Chain en France, j’ai eu l’opportunité d’être embauchée en CDI en tant que Coordinatrice Supply Chain. 2 ans après, j’ai eu la chance de pouvoir repartir en Chine pour gérer le pôle Approvisionnement du bureau d’achat de Shenzhen. Depuis 6 mois, j’ai un nouveau challenge : la gestion des projets Supply Chain. BUT m’offre un réel parcours professionnel, une évolution régulière, des projets toujours plus intéressants, une expertise et des opportunités de mobilité.
Thibault Riffaud (DSCG Greta 2015), Contrôleur de gestion commercial
En parallèle de mes études, j’ai intégré le magasin BUT de Limoges en tant que magasinier pendant 2 ans. J’ai ensuite eu l’opportunité d’intégrer le service de contrôle de gestion commercial au siège pendant 2 années en alternance, afin de valider mon Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion. Et j’ai récemment été embauché en CDI en tant que Contrôleur de gestion commercial. L’enseigne BUT m’offre un réel parcours professionnel et me permet de travailler sur des projets intéressants et de développer une expertise dans mon domaine de compétence.

 

CW.

 

Contact : www.planetebut.fr