Leader mondial en aéronautique et en transport sur rail, Bombardier connecte des millions de passagers dans le monde. Une vocation à forte dose d’innovation qui fait du groupe une référence en matière d’aéronautique et de transport. Laurent Bouyer (EGC Nantes 92 – Université de Nottingham 93), président de Bombardier Transport France, donne un coup d’accélérateur à son activité dans l’hexagone. – Par Violaine Cherrier

 

COMMENT DIRIGER UNE FILIALE LOCALE D’UN GROUPE MONDIAL ?

Chaque pays est acteur de sa stratégie. Nous fonctionnons en effet à une double échelle : une entité groupe qui donne le cadre global et une réflexion produit que chaque filiale décline dans son pays. Nous travaillons en interaction permanente : le groupe développe des plates-formes produit qui sont ensuite personnalisées selon les marchés locaux. C’est l’art d’être local mondialement. Cette souplesse est essentielle pour favoriser l’évolution de la mobilité.

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DES ENJEUX DE MOBILITÉ QUI SONT CRITIQUES POUR VOTRE ACTIVITÉ ?

En effet, nous souhaitons accompagner ces évolutions avec un certain nombre de solutions clés en mains pour répondre à des problématiques complexes. Nous amenons ainsi en permanence de l’innovation sur nos produits propres : Wi-Fi, systèmes de sécurité, faible consommation d’énergie, composants recyclables à près de 100 %, électronique embarquée… Nous avons été les premiers à équiper nos trains de LED. Par exemple, nos systèmes sophistiqués sont aussi capables de détecter les pannes avant même qu’elles ne se produisent. Notre direction de l’ingénierie compte près de 400 ingénieurs mécanique, acoustique, aérodynamique, informatique… Pour cela, nous travaillons en partenariat étroit avec nos fournisseurs très en amont des projets. Notre volonté d’innover se situe à tous les niveaux même dans le design et l’expérience consommateur.

DONNER DU CONFORT AU VOYAGEUR
« Le nouveau train Francilien est un exemple concret de notre innovation. Nous avons travaillé avec Yann Kersalé, artiste designer international, pour raconter une histoire à travers un ciel étoilé et des puits de lumière aux couleurs changeantes au long du trajet. L’architecture de ce train ‘‘boa’’ apporte un espace le plus fluide et transparent possible dans une ambiance ‘’colorée’’ pour égayer les trajets de milliers de voyageurs. Au moins 50 km de câbles et 10 000 connecteurs par voiture assurent l’alimentation des équipements high tech à bord comme le système qui détecte la distance et la hauteur du quai pour déployer ou non les marches mobiles ou le comptage de passagers qui régule la climatisation. Nous sommes également les premiers à avoir inventé une technique de peinture antigraffiti. »

 

COMMENT FAITES-VOUS LA DIFFÉRENCE SUR UN MARCHÉ TRÈS COMPÉTITIF ?

Grâce à notre intégrité et nos valeurs tout d’abord. Excellence, travail en équipe, professionnalisme et une éthique irréprochable dans la conduite de nos affaires. Ensuite, nous évoluons à la fois dans une culture de pionnier mais aussi de challenger. Nous avons une longue histoire de brevets – moto-neige, Canadair, premier train hybride électrique-thermique… – qui nous a conduits au leadership avec la volonté d’apporter une forte valeur ajoutée à nos clients. Pour autant, nous sommes sans cesse dans la remise en question pour viser l’excellence. C’est cet esprit qui m’a conquis dans l’entreprise et m’a permis d’y évoluer depuis plus de vingt ans.

« Une entreprise ferroviaire innovante qui veut faire la différence dans la durée pour les voyageurs et l’industrie des transports. »

 

COMMENT CELA SE CONCRÉTISE-T-IL DANS VOTRE MANAGEMENT ?

L’entreprise accorde sa confiance à ses employés ce qui favorise la montée en compétences et les évolutions de carrière. Notre plan de succession – ou de gestion des carrières – ouvre ainsi deux voies : l’expertise et le management. Deux fois par an, chaque collaborateur rencontre ainsi son encadrant pour évaluer ses objectifs mais aussi son comportement. Nous mixons résultats et valeurs. Nous cherchons des collaborateurs avec de grandes valeurs humaines, une réelle capacité à travailler en équipe, à partager, à s’ouvrir aux autres en toute humilité mais avec une forte détermination et une certaine perspicacité pour parvenir à ses fins. Nous les accompagnons alors ensuite par de la formation, du coaching, du mentoring… selon leurs besoins et leurs aspirations.

 

VOUS ÊTES UN ACTEUR DE LA MOBILITÉ. ALORS QUID DE LA MOBILITÉ INTERNE ?

Les passerelles existent et elles sont nombreuses, à tous les niveaux. Il est ainsi possible d’évoluer dans une même fonction mais dans des pays différents, de changer de pôle – transport et aéronautique –, d’exercer un autre métier au sein du même pôle, de passer d’un poste opérationnel à une fonction support au siège… Nombre de nos collaborateurs travaillent ainsi trois ou quatre ans à l’étranger et reviennent en France. La mobilité est aussi un facteur d’engagement personnel et un vecteur de diversité, une vraie marque de fabrique chez Bombardier. En effet, nos collaborateurs viennent de tous horizons : universités, faculté de droit, grandes écoles d’ingénieurs, business schools… et même de la marine nationale !

 

IL EN VA DE MÊME DE VOS RECRUTEMENTS ?

Tout à fait même si nous avons une forte appétence pour les métiers de l’ingénierie et des achats internationaux capables d’interagir avec des cultures très variées. Mais nous avons également besoin de juristes, de compétences digitales et marketing, de profils orientés développement industriel…

CONSEILS AUX JEUNES DIPLÔMÉS
« Je suis réserviste dans la marine nationale, où j’exerce une mission au Centre d’Études Stratégiques de la Marine. Récemment mors d’une formation d’officiers de réserve à l’école navale, j’ai été marqué par l’esprit de corps, la motivation et la détermination des jeunes élèves ingénieurs. Si vous n’êtes pas certain de vos choix, alors optez pour des études généralistes qui vont vous ouvrir des portes. Il est nécessaire d’effectuer un travail sur soi-même pour se rapprocher de sa propre personnalité. Pour y parvenir, soyez curieux sur le monde et ouvrezvous aux autres. L’entraide est essentielle et peut s’avérer un révélateur de vous-même… comme dans la marine. »

 

CHIFFRES CLÉS
BOMBARDIER MONDE • Chiffre d’affaires : 11,5 milliards € • Effectifs : 70 000 collaborateurs • Présent dans 52 pays
BOMBARDIER FRANCE • Chiffre d’affaires : 900 M€ • Effectifs : 2 100 collaborateurs

 

 

Contact RH : http://careers.bombardier.com/fr/home