» Le digital donne un pouvoir aussi considérable que légitime à nos clients, un pouvoir sur lequel nous voulons construire.  » C’est ainsi que Diane Rivière (SKEMA Business School 97), HR Business Partner IT, Marketing Digital & Services, Communication & Corporate Responsibility chez AXA France affirme l’ampleur de la transformation digitale mise en œuvre par la première marque mondiale d’assurance. Coup de projecteur sur la déclinaison de cette  révolution 2.0 dans la fonction Marketing en France.

Diane Rivière  (SKEMA Business School 97),  HR Business Partner IT, Marketing Digital  & Services,  Communication  & Corporate  Responsability chez AXA France © AXA

Diane Rivière (SKEMA Business School 97), HR Business Partner IT, Marketing Digital & Services, Communication & Corporate Responsability chez AXA France © AXA

Quel est l’impact du digital  sur la stratégie marketing d’AXA en France ?
La révolution digitale mise en œuvre par AXA  depuis quelques années repose sur sa volonté  d’offrir à ses clients des services toujours plus adaptés à leurs besoins et à leurs habitudes de consommation dans un écosystème où la puissance des réseaux sociaux et des supports digitaux en général leur confère un pouvoir considérable. L’émergence du Big Data s’illustre ainsi par exemple comme un important levier de création de valeur, que ce soit dans l’élaboration de nos offres de services ou dans la compréhension de nos clients. Nous entretenons avec eux des relations plus instantanées et plus riches, notamment grâce à des applications mobiles qui complètent l’expertise de nos agents et notre gamme de services. Nous avons par exemple lancé AXA Drive qui  permet au conducteur de mieux gérer son temps de trajets et lui donne accès à toutes les informations de prévention utile à sa conduite. Nous  venons d’y ajouter de nouvelles fonctionnalités telles que le e-constat et la possibilité de déclarer un sinistre automobile de façon simple, pratique et rapide via l’application mobile AXA Drive, et  bien sûr le contact immédiat avec les équipes d’AXA Assistance.

 

Celui ou celle  qui rejoindra nos équipes marketing devra apporter le bon drive business, la bonne compréhension et
la bonne projection
de  nos services en s’appuyant sur  des technologies avancées.

Le marketing digital est-il  une discipline à part entière ?
Chez AXA, nous le considérons plutôt comme une seconde langue vivante. Car aujourd’hui un bon marketeur est bilingue : il couple ses compétences en marketing pur (stratégie des marques, des  offres, mix produit,…) avec l’IT. Créatif, il est aussi très analytique, capable de coder et de développer et c’est pourquoi nous renforçons notre équipe CRM avec des data scientists. Ainsi, si la construction des messages sur notre marque répond  toujours aux mêmes critères, son expression est quant à elle déclinée avec les outils du 21e siècle.

 

Quels nouveaux métiers et compétences cela requiert-il ?
AXA développe tous les métiers autour du web  et des applications mobiles ainsi que d’achats  médias. Nous travaillons également, en partenariat avec des entreprises natives de la culture  digitale, sur la conception de services digitaux avec une réflexion tout particulière sur les objets connectés. Pour nourrir cette transformation digitale,  AXA recherche avant tout des jeunes qui partagent ses valeurs d’ouverture, de confiance, d’intégrité  et d’écoute. Dans le marketing, ils devront aussi faire preuve de créativité, de sensibilité, d’empathie, d’une réelle capacité analytique et d’une  vraie agilité de fonctionnement pour s’épanouir sur ce marché de l’assurance en pleine mutation.

 

Qu’est-ce qui animera le digital marketeur de demain chez AXA ?
Il devra toujours s’inscrire dans l’anticipation  de l’évolution de nos modèles économiques et  des transformations fondamentales du secteur  assuranciel. Nous réfléchissons déjà par exemple à une offre de service d’assurance à destination  de nos clients qui ne se déplaceront plus avec leur voiture mais en utilisant un service driverless car. Celui ou celle qui rejoindra nos équipes marketing devra donc apporter le bon drive business,  la bonne compréhension et la bonne projection de nos services en s’appuyant sur des technologies avancées.

 

Pourquoi rejoindre AXA en France ?
C’est une entreprise globale, porteuse de valeurs fortes, qui encourage la mobilité et qui ouvre  ses collaborateurs à des perspectives métiers  fantastiques, y compris à l’international. C’est un Groupe solide qui offre une diversité de terrains de jeux fascinante dans un contexte de transformation sectorielle assez unique.

 

CW.

 

Contact :
recrutement.axa.fr