dossier recrutement

 

1assureur français, AXA réinvente son métier en permanence et offre de nombreuses opportunités de carrière à l’instar du parcours de Frédérique Bouvier, directrice du recrutement. En 10 ans chez AXA, elle n’a cessé de développer de nouveaux sujets et de grandir. Explications.

 

Frédérique Bouvier, directrice du recrutement chez AXA

Frédérique Bouvier, directrice du recrutement chez AXA

De quels atouts dispose AXA pour attirer les jeunes diplômés ?
Ce qui caractérise AXA c’est la richesse de ses métiers. Le groupe est présent sur l’ensemble des branches de l’assurance, sur l’ensemble des modes de distribution, ce large spectre lui permet d’offrir de nombreuses opportunités de carrière, y compris dans d’autres structures ou filiales et à l’international. Ce groupe, qui s’adapte aux évolutions du marché, est dans une logique de croissance et de renouvellement des collaborateurs.

 

Quelles opportunités de carrière leur offrez-vous ?
Nous intégrons 300 personnes par an sur les métiers de l’informatique, de la souscription, l’actuariat, la gestion des risques, le contrôle de gestion, la vente, les projets liés à la mise en oeuvre de Solvabilité II. Nous offrons des postes de conseillers clientèles, d’animateurs de vente et d’agents généraux d’assurance dans nos réseaux commerciaux. Nous recrutons également des Agents Prévoyance et Patrimoine pour notre réseau A2P, orienté vers la protection sociale et patrimoniale des travailleurs indépendants.

 

“Nous recrutons également par cooptation, nous avons envie que les gens soient fiers d’ AXA.”

Quels types de profils recherchez-vous ?
Des profils BAC + 2 à BAC + 5 et au delà. Nous privilégions les gens engagés, qui ont envie de faire avancer un sujet, de s’investir, dotés d’une bonne capacité d’innovation et de leadership. Nous avons besoin de gens qui nous bousculent, qui ont envie de travailler en équipe, de se développer, de saisir les opportunités, de s’adapter à un monde qui génère de la transversalité et de la complexité.

 

Quelle politique de gestion de l’emploi et des compétences mettez-vous en oeuvre ?
Nous sommes totalement en pointe en matière de gestion de l’emploi et des compétences. Nous offrons aux collaborateurs des opportunités de développement professionnel à la fois individuel et collectif qui s’appuient sur de vrais dispositifs d’accompagnement. Nous effectuons chaque année plus de 100 bilans professionnels, nous organisons des ateliers collectifs, individuels, faisons de l’accompagnement au poste de travail. AXA est reconnu pour la qualité de sa politique de ressources humaines et la qualité de l’accompagnement managérial de proximité. La fluidité entre les sociétés du groupe permet aussi de construire des profils intéressants, qui, exposés à d’autres métiers, à d’autres styles de management, sont capables de prendre du recul, d’avoir du sens critique sur un sujet, c’est cela qui crée de la valeur.

 

Axa réinvente son métier
1er assureur français, AXA a pour ambition de devenir la société préférée des clients et des collaborateurs. L’entreprise a renforcé sa stratégie de marque avec l’adoption d’une nouvelle signature « Réinventons notre métier ». Elle place désormais le client et la qualité de service au coeur de sa stratégie et construit de plus en plus d’offres qui intègrent des services. AXA attache une importance fondamentale à la responsabilité sociale d’entreprise et à la diversité. Pour recruter 2 000 personnes par an – des profils extrêmement diversifiés – la compagnie met en place, à côté des moyens classiques, de nouveaux processus de recrutement, comme l’AXA Job Dating, opération de recrutement axée sur les métiers commerciaux ou les afterworks qui consistent à inviter des jeunes sur ses sites pour des conférences. Plus de 50 ingénieurs ont ainsi été recrutés pour le centre de développement sur les technologies web de Lille, qui devrait à terme employer 100 personnes. « Il faut être dans la complémentarité, innovant. Le développement des réseaux sociaux constitue une énorme base candidats. Nous recrutons également par cooptation, nous avons envie que les gens soient fiers d’ AXA. » Les stages et l’alternance constituent d’autres voies de recrutement. Diversité oblige, AXA France intègre également des personnes avec un parcours professionnel différent, notamment des étudiants titulaires d’un Master 2 en sciences humaines et sociales, à travers le projet Phenix. Pour faire évoluer ses collaborateurs, la compagnie investit chaque année 7 % de la masse salariale dans la formation.

 

A.M.

 

Contact :
www.carrieres.axa.fr