Le marché des centres commerciaux a bien évolué. L’approche d’Altarea Cogedim sur l’immobilier retail aussi. Romain Galerneau (SKEMA Business School 2007) a insufflé une énergie nouvelle pour accompagner cette transformation des galeries marchandes en nouveaux cœur de ville. Focus sur le brillant parcours du Directeur du Développement, intégré au CoDir à tout juste 29 ans !

 

La révolution des centres commerciaux !

 » Plus qu’une galerie marchande, nous construisons aujourd’hui des lieux de vie semblables à de nouveaux quartiers. Aux boutiques, nous associons un cinéma, plus de points de restauration, du service à la personne, une annexe de la poste et pourquoi pas un centre de co-working ainsi qu’un parking dedié au co-voiturage !  » L’idée ? Combiner la sortie shopping à un moment de détente, de bien-être et joindre l’utile à l’agréable. Pour Romain Galerneau l’enjeu consiste à créer une interaction entre tous les moments de la vie et s’adapter à l’évolution éclair des pratiques en investissant sur des espaces modulables.  » Actuellement nous avons besoin d’immenses parkings mais qui nous dit que demain les gens se déplaceront majoritairement en voiture ? « 

 

De la gestion d’actifs au développement

Romain Galerneau intègre Altarea Cogedim Commerce en 2010, après une première expérience en cabinet de consulting, pour créer la division Asset Management. Après avoir accompagné la transformation de la stratégie d’acquisition en investissant dans des centres de plus grande taille, le jeune manager prend en main début 2017 la Direction du Développement pour accompagner la métamorphose de ces espaces.

 

Le secret de l’innovation : la pluridisciplinarité

Comme il l’a fait pour l’asset management, le Directeur du Développement souhaite monter une équipe pluridisciplinaire composée d’ingénieurs, de juristes, de financiers… afin que leurs regards croisés fassent émerger des solutions nouvelles.  » Nous avons besoin d’agilité et d’un esprit visionnaire, quand on sait que nous travaillons sur des projets à 10 ans alors qu’une collection de prêt à porter à une durée de 3 semaines, un concept de magasin 18 mois et que la digitalisation a changé les modes de consommation en une poignée d’années. Je recrute aussi bien des spécialistes de l’immobilier que des collaborateurs novices issus d’autres secteurs, et autant de séniors que de jeunes diplômés ! C’est de cette diversité que naît l’innovation. « 

 

Un ADN de leader

Qu’il gère le parc immobilier ou bien la conduite des opérations de construction et de transformation, Romain Galerneau a toujours occupé une position centrale et stratégique au sein de l’activité commerce. Ces responsabilités l’ont amené à manager des collaborateurs très tôt et à siéger au Comité de Direction à 29 ans.  » Trouver ma place n’a pas été simple, mais on m’a donné ma chance et je l’ai saisie.  » Dès l’école, le diplômé de SKEMA a révélé son tempérament de leader en prenant en main la fondation des associations du campus parisien de la business school lilloise.  » BDE, BDS, BDA, nous avons tout créé afin de proposer une vie étudiante à nos pairs. Cette expérience en tant que président et élément moteur a été décisive et m’a conforté dans mon appétence pour le management de projet. « 

Place aux jeunes !

Cette année, Altarea Cogedim met en place le Youth Committee, qui réunit des collaborateurs de moins de 30 ans. Son rôle ? Challenger les décisions du ComEx!  » Cette initiative montre la capacité du groupe à se remettre en question et à valoriser aussi bien l’expérience que les énergies nouvelles. « 

 

Intégrer Altarea Cogedim, c’est rejoindre un groupe…

– Qui couvre l’ensemble des activités dans l’immobilier (logements, bureaux, commerces) avec un regard à 360° sur la ville

– Dirigé par son président fondateur qui insuffle un véritable ADN entrepreneurial

– Pour chaque domaine dans lequel nous sommes challenger nous avons l’ambition de devenir leader

– Et qui enregistre une des plus belles croissances en France !

 

 » J’aime l’immobilier de retail, car il permet d’avoir la main sur tous les cycles de la vie d’un bâtiment : sa conception, la gestion de son occupation et sa transformation en fonction des évolutions du marché. « 

 

Contact : rgalerneau@altareacogedim.com

 

A SKEMA Business School, Finance & Marketing se conjuguent à l’international