Communiqué de presse :

Pour l’édition 2017 de la Fête de la science, qui se déroulera du 7 au 15 octobre, Thomas Pesquet, parrain 2016, passera le relais à la championne olympique de boxe et ingénieure Estelle Mossely, qui a accepté d’être l’ambassadrice et de porter haut l’image de la Fête de la science.

 

Organisée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la Fête de la science est le rendez-vous incontournable de tous les publics : familles, scolaires, étudiants, curieux, amateurs ou passionnés de sciences. Plus de 3 000 événements gratuits sont organisés dans toute la France, animations, expositions, débats, initiatives scientifiques gratuites, inventives et ludiques, portes ouvertes de laboratoires… Pour cette édition 2017, l’accent est mis sur la science cachée dans notre quotidien. La plupart de nos actions et interactions reposent en effet sur des phénomènes scientifiques, des objets technologiques tellement ancrés dans notre vie de tous les jours, que nous ne les remarquons plus.

Estelle Mossely est la première Française à avoir remporté une médaille d’or olympique en boxe, lors des Jeux olympiques de 2016. Cette médaille lui a valu le RMC Sport Award du champion du sport français 2016, qu’elle partage avec Tony Yoka, son compagnon, également médaillé d’or olympique en 2016 dans la même discipline.

Estelle Mossely est également diplômée de l’École supérieure d’ingénieur de la Défense et travaille en tant qu’ingénieure informaticienne en conception et développement chez Allianz, en parallèle de sa carrière de sportive haut niveau dans la catégorie des poids légers en boxe.

En avril 2017, elle a fondé l’Observatoire européen du sport féminin pour accompagner les femmes athlètes dans la spécificité de leur parcours de femme et sportive de haut niveau.

En octobre, Estelle Mossely sortira un livre dans lequel elle revient sur son parcours tant scientifique que sportif, avec la volonté de transmettre aux jeunes générations sa philosophie de vie : rien n’est impossible tant qu’on ne baisse pas les bras.

 

Retrouvez toutes les informations sur la Fête de la science sur www.fetedelascience.fr et sur www.facebook.com/fetedelascience