Communiqué de presse:

La 10ème édition du challenge « Projets d’Entreprendre » se déroulera dans les locaux de l’IMT Lille Douai (Campus de Lille 1, rue Guglielmo Marconi – Villeneuve d’Ascq) du 27 janvier au 3 février 2017. Organisé par L’IMT Lille Douai, l’IAE Lille, Polytech Lille, l’ENSAIT (Ecole d’ingénierie et d’innovation textile) et l’UFR de Physique de l’Université Lille 1, ce concours réunit 220 étudiants répartis en 38 équipes. Leur objectif ? Convaincre le jury de la pertinence et de la faisabilité de leur projet et décrocher l’un des prix mis en jeu !

Sous le parrainage de M. Patrick Forgnone, Directeur d’établissement Thales Communications & Security

 

7 jours pour convaincre et pas une heure de plus. Partant d’une feuille blanche, les équipes formées d’étudiants des établissements partenaires en Master 1 et Master 2 doivent développer une idée de produit ou de service à fort contenu technologique dans le domaine des TIC.

Guidés et évalués par 80 tuteurs, parrains et coaches issus des équipes pédagogiques des écoles et du monde de l’entreprise, les candidats sont invités à construire un projet innovant, structuré et économiquement pertinent. Au terme de cette semaine intensive, les 12 meilleures équipes auront l’opportunité de présenter et de défendre leur dossier devant un second jury. Les six projets jugés les plus convaincants et pérennes seront récompensés (dont 2 prix spéciaux : objets connectés et la ville intelligente et un prix Média remis par la presse) et gagneront le droit de concourir au Challenge national de l’Institut Mines-Télécom en juin prochain.

 

Les temps forts de la semaine

  • Vendredi 27 janvier 10h00 : Ouverture du Challenge et séance de créativité
  • Jeudi 2 février 11h00 : remise des dossiers au jury
  • Vendredi 3 février 13h00 : présentation orale des 12 finalistes
  • Vendredi 3 février 17h00 : annonce et remise des prix à EuraTechnologies – 165 av. de Bretagne – 59000 Lille

 

À ne pas manquer

Vendredi 3 février (15h30-16h45) : Conférence « Itinéraires croisés de nos diplômés créateurs »  Nos écoles forment des ingénieurs, mais elles n’oublient pas de leur inoculer le goût d’entreprendre. Au cours de cette conférence, 6 diplômés des écoles partenaires évoqueront leur parcours de créateur d’entreprise. Cet événement sera l’occasion de retrouver notamment une lauréate du Challenge 2016 : Alice COMBLE, qui a imaginé le projet GreenMinded, largement primé et médiatisé, aujourd’hui incubé à Euratechnologies. La vocation de GreenMinded est de permettre à l’ensemble de la population de recycler tous les petits déchets oubliés sous forme de jeu. Pour cela, elle a décidé de s’attaquer au premier déchet mondial : les mégots de cigarettes. Et ce, grâce à une solution ludique et interactive : la Borne to Recycle. Elle met ainsi en place un système de gamification, de dons aux associations et d’aide aux fumeurs pour réduire leur consommation.