Communiqué de presse :

La 11ème édition du challenge « Projets d’Entreprendre » à IMT Lille Douai a une fois encore mis en lumière l’esprit d’innovation et la fibre entrepreneuriale des étudiants nordistes. La cérémonie de remise des prix a eu lieu vendredi dernier, en présence des partenaires*, à EuraTechnologies http://www.euratechnologies.com/, le pôle d’excellence dédié aux technologies de l’information et de la communication.

 

Challenge « Projets d’Entreprendre » s’est déroulé comme chaque année dans les locaux d’IMT Lille Douai du 2 au 9 février 2018. Organisé par IMT Lille Douai, l’IAE Lille, Polytech Lille et le Département de Physique de la Faculté des Sciences et Technologies de l’Université Lille, ce concours réunit 220 étudiants répartis en 37 équipes. Leur objectif ? Convaincre le jury de la pertinence et de la faisabilité de leur projet et décrocher l’un des prix mis en jeu d’une valeur de 1000 à 2000 euros !

 

Cette année le jury a récompensé 6 projets :

 

Prix d’honneur :

« Projet Helmate », Casque rétractable grâce à une technique de pliage unique, personnalisable car aimanté et résistant par sa structure composite.

 

Prix Coup de cœur :

« Projet Feel 3D », service de récupération et de collecte des déchets plastiques liés à l’impression 3D. Feel 3D vise à revaloriser ces déchets et à les retransformer en bobines de filaments recyclés, à nouveau utilisables en impression 3D plastique par dépôt de filament.

 

Prix Innovation :

« Projet Styl’Or », stylo correcteur orthographique dédié à l’écriture manuscrite. Il reconnaît le mot en cours d’écriture et propose une correction.

 

Prix spécial Sécurité et qualité de vie au travail:

« Projet I SECURE », dispositif électronique de sécurité innovant, pour les métiers à risques utilisant des outils à lame. L’objectif étant de limiter le nombre d’accidents par coupures ».

 

Prix spécial Mobilité Open Data:

« Projet LUEUR », solution technique permettant de modifier l’intensité lumineuse des luminaires selon le type d’usager et sur tout type de voie via l’installation de capteurs et de variateurs sur l’éclairage public.

 

Le Prix spécial coach :

Remis à Jérôme BENE et Corentin CAMPION

 

© IMT Lille Douai.