Félicitations à Pigier Lyon pour sa victoire au Challenge Handicap International ! Le 25 avril 2018, l’équipe lyonnaise a brillé avec son projet « May Hi Flowers » lors de la grande finale à Rouen. Une initiative qui fleurira en 2019.

 

Un challenge inter-écoles

Deuxième édition du challenge pour les 26 écoles Pigier Performance en partenariat avec Handicap International. Toujours le même objectif : sensibiliser les étudiants à la solidarité internationale. De cette collaboration naissent de nouvelles formes de mobilisation.

Etudiants en 1ère année de Bachelor Management d’entreprise, issus des différentes écoles du réseau Pigier, ont tous été mobilisés par cette compétition. 97 participants au total. Leur défi ? Imaginer un évènement de fundraising pour récolter des dons et dynamiser les activités bénévoles de l’association. Seules conditions : être réalisable pour 2019 et respecter un budget de 3 000€.

Un travail d’équipe

L’élaboration de ce projet s’est étendue sur toute l’année scolaire. Dès le mois d’octobre, les étudiants ont été répartis en équipe de 3 ou 4, constituées au hasard, au sein de chaque école. Mise en commun des idées, affinement du concept, remise d’un dossier écrit, puis grand oral pour désigner l’équipe qui représentera son école à la finale nationale.

« Pendant 7 mois, on avait des cours spéciaux tous les mercredis pour s’entrainer et travailler sur nos présentations », explique Jasmine, étudiante lyonnaise de 18 ans, « Il fallait penser aux coûts, aux partenariats, aux dates et à tellement d’autres choses ». L’occasion pour les étudiants de mettre en application ce qu’ils apprennent en cours et développer le  travail d’équipe.

La grande finale

Cette année, direction Rouen pour la finale du challenge. 32 étudiants, 10 équipes finalistes, une seule qui verra son projet se concrétiser. 30 minutes leur été imparties pour présenter et défendre leur idée devant un jury, composé de membres du siège mondial d’Handicap International et de la direction pédagogique de Pigier. Quel projet est le plus inventif et le plus pertinent ?

En fin de journée, les résultats tombent. Pigier Lyon gagne la palme, suivi par Pigier Nice puis Pigier Tours en troisième position. « On est hyper fiers de cette réussite car on s’est beaucoup impliqués dans la conception de notre projet », se réjouit Jasmine, grande gagnante aux côtés de ses deux camarades, Seyma et Pierre.

May Hi Flowers

Jasmine HARRATE – Pigier Lyon

« Notre projet, qui s’intitule May Hi Flowers, est un projet coloré ! », décrit-elle. Le concept : installer des panneaux qui représentent un personnage à taille humaine dont il manque un membre (bras, jambe …). Pour le reconstituer, le public fait un don en achetant une fleur en papier crépon à placer sur la partie manquante. Sur place, des bénévoles d’Handicap International expliqueront l’intention et présenteront l’association. Pour Jasmine, « l’idée était simple mais sympa et surtout faisable : on a pensé à tout. Même à la dernière minute, on avait encore des idées pour rendre notre projet totalement réalisable en réduisant les coûts ».

L’année prochaine, les étudiants continueront à travailler sur le projet en 2ème année de Bachelor. Les panneaux seront installés dans des espaces publics à Lyon (Place de la République, Parc de la Tête d’Or …), puis dans d’autres villes françaises. A retrouver dans vos rues dès mai 2019 !