3 000 participants – 28 écoles – un weekend

La compétition de natation

Le Challenge Grandes Écoles Centrale Lyon, créé en 1983, est l’évènement sportif de référence des écoles d’ingénieurs françaises. Il associe une vingtaine d’écoles prestigieuses telles que les Écoles Centrale, les Écoles des Mines ou l’École Polytechnique, ainsi que des écoles étrangères : Imperial College par exemple. C’est l’événement sportif étudiant le plus attendu de l’année !

La 29e édition de cette rencontre sportive se déroulera les 19 et 20 mars 2011. Cette année encore, fair-play, bonne humeur et matchs de qualité sont au programme. Pluridisciplinaire, le Challenge Grandes Écoles Centrale Lyon, offre autant des sports collectifs qu’individuels, proposant un large panel allant du rugby au water-polo, du tennis à la voile. Pour cette édition 2011, la compétition s’annonce encore plus draconienne, avec un seul objectif pour la plupart des écoles : détrôner Centrale Lille de la première place du podium, obtenue l’an dernier.

C’est la soirée du vendredi 18 mars qui sifflera le coup d’envoi de l’événement, avec l’accueil des écoles participantes à l’École Centrale de Lyon. Cocktails – sans alcool, il s’agit d’être en forme pour gagner –, snacks et concerts assureront l’ambiance. Dès le lendemain, c’est tout autour du Grand Lyon que nos sportifs seront dispatchés pour jouer matchs sur matchs, et atteindre les finales tant convoitées du dimanche. Ainsi, c’est plus de 3 000 personnes, dont 2 000 sportifs, qui se retrouveront le temps d’un week-end pour défendre les couleurs de leurs écoles, mais aussi pour finir leur journée par une soirée où les retrouvailles avec leurs anciens camarades de prépa se dérouleront sur fond musical, autour d‘un verre. Le Challenge Grandes Écoles Centrale Lyon reste avant tout, au-delà de la rencontre sportive, un grand moment de convivialité ! De plus, cette année, en plus de reconduire les mesures écologiques de l’an dernier, l’équipe organisatrice met en avant la tolérance et la diversité en organisant une démonstration de Handisport lors de ses finales sportives. Il s’agit avant tout de présenter le sport comme un élément fédérateur.

D’un budget de près de 100 000 €, l’événement nécessite la mobilisation de beaucoup de moyens logistiques et financiers. Notre équipe 2011 – 100 % étudiante – remercie avec ferveur les entreprises, comme EDF ou P&G, qui soutiennent l’organisation de l’événement : si elles se rendent ainsi visible auprès des ingénieurs de demain, elles nous permettent surtout d’assurer qualité et pérennité pour notre événement. Nous remercions aussi la communauté centralienne, qui gère toute la logistique du weekend. Le Challenge Grandes Écoles Centrale Lyon est plus qu’un événement festif : il resserre les liens entre écoles, et fait ressortir le meilleur des étudiants de Centrale Lyon, qui s’unissent le temps d’un week-end, autour d’un même but.

En avant pour le 29e Challenge Grandes Écoles Centrale Lyon !

Claire Mills

Contact : claire.mills@ec2012.ec-lyon.fr