Chaque année, l’association du Master 2 Business Tax and Financial Market Law (union depuis 2015 de l’ancien Master 2 JAFA et Master 2 Droit Financier) de l’Université Paris-Sud organise, en partenariat avec le cabinet d’avocat FIDAL, le Challenge Fidal Paris-Sud. Il s’agit d’un concours ayant vocation à distinguer la meilleure équipe juridique et fiscale. Cette année, les phases qualificatives du Challenge se dérouleront le vendredi 27 et samedi 28 janvier 2017 sur le campus de Sceaux. La finale quant à elle se déroulera le vendredi 3 février dans les locaux du cabinet Fidal à la Défense. Les gagnants bénéficieront, outre la réputation de ce concours d’excellence, d’un stage de 6 mois au sein du cabinet Fidal ainsi que de nombreux prix ! – Par Nicolas Signoret et Charlotte Mouradian

 

 

Une compétition unique qui met en avant le professionnalisme des étudiants !

Organisé par une équipe d’étudiants du Master, le Challenge Fidal Paris-Sud a pour objectif de mettre les participants face à des cas juridiques et fiscaux directement issus de la pratique, inspirés des dossiers traités par les avocats du cabinet FIDAL. Les candidats, représentant leur Master par équipe de trois, doivent faire preuve de créativité et d’ingéniosité en droit des affaires et en droit fiscal, pour résoudre des cas pratiques et ainsi démontrer leur talent devant un jury de qualité composé de : trois avocats du cabinet FIDAL, trois universitaires et un jury d’honneur.

La compétition se déroule en deux manches : une phase qualificative et la finale où les deux ou trois équipes retenues s’affronteront pour remporter la première place.

L’occasion de se confronter à la réalité du droit des affaires et de partager un moment de convivialité

Ce concours est une formidable occasion pour les étudiants de Master de mettre en avant leurs compétences en droit. Leurs connaissances en droit des affaires et en fiscalité bien sûr, mais aussi et surtout leur capacité à réfléchir sur des problématiques importantes de la vie des affaires et de chercher à y apporter les solutions les plus adaptées. Le Challenge FIDAL Paris-Sud est aussi l’occasion d’échanger des idées et de rencontrer d’autres étudiants des Masters de droit des affaires, DJCE, Master spécialisés de grandes écoles provenant de toute la France.

Chaque année, le jury se déclare surpris de la qualité des arguments et de la maturité de raisonnement dont font preuve les équipes qui participent au Challenge. Un degré d’excellence qui pousse le jury à en demander toujours plus aux participants : exigences formelles de présentation orale et visuelle grâce au dossier remis et diffusé sur écran, mais également de fortes attentes en termes de rigueur dans l’analyse du cas proposé et d’intelligence des solutions proposées.

 

Soyez les premiers à inscrire votre équipe à partir du 5 décembre !

Vous pouvez vous inscrire du jeudi 5 décembre 2016 à 12h00 au 6 janvier 2017 à 23h59.

Attention, les inscriptions se font par ordre chronologique, et les places sont très convoitées ! Soyez les plus rapides pour vous assurer que votre équipe pourra participer ! Comment participer ? Rendez-vous sur notre site officiel dès le début des inscriptions.

 

 

Connaissez-vous les derniers gagnants? L’an dernier c’est l’équipe du DJCE de Paris II Assas qui a éblouit notre jury ! Serez-vous les prochains gagnants de l’édition 2017 ? Venez vous mesurer aux meilleurs Master en vous inscrivant dès le 5 décembre !