Cette année encore, le Challenge du « Monde des Grandes Écoles et Universités » profitera du soutien fidèle d’entreprises partenaires, fières de s’engager pour l’emploi dans le cadre de cet événement hors-norme. Les responsables de recrutement de Bouygues Telecom, GDF SUEZ, Lagardère, Logica, Nestlé France et Schneider Electric, présents à la conférence de lancement, ont d’ailleurs placé cette 4e édition sous le signe de la découverte métier et de la sensibilisation au handicap.

« Lagardère s’engage pour la diversité »
Christine Grezis, Directrice Déléguée au Développement des RH, Lagardère
« Partenaire du Challenge du « Monde des Grandes Écoles et Universités » depuis la 1re édition, le groupe est en phase avec l’esprit sportif, la dimension humaine et les valeurs prônés par cette compétition et qu’il défend au quotidien dans son management. Lagardère participera plus particulièrement cette année au volet social de l’événement pour démontrer son engagement vers une diversification de ses activités et de ses collaborateurs. En effet, le groupe comprend 4 branches d’activités : Lagardère Publishing (édition et e-publishing), Lagardère Active (presse, radio, TV), Lagardère Service (distribution de presse en commerce de détail) et Lagardère Unlimited (activités de business liées au sport), ce qui ouvre d’incroyables palettes métiers. Si nous ne prévoyons pas de recrutement massif en 2012, nous souhaitons profiter de cet événement pour mobiliser nos collaborateurs en interne avec une implication sur le Forum des Métiers et les épreuves en mettant, cette année encore, l’accent sur le volet handicap. »

 

« Logica recrute des jeunes diplômés en 2012 »
Dominique Dervieux, Directrice Adjointe du Recrutement et Responsable des Relations Ecoles, Logica
« Logica est fier de son partenariat historique avec le Challenge du « Monde des Grandes Écoles et Universités ». Le groupe s’y investit dans une optique de recrutement et de découverte concrète de ses métiers et de son secteur, encore trop méconnus. Logica est une entreprise de service en business et technologie qui emploi 41 000 salariés à travers le monde dans le conseil en management, l’intégration technologique et l’externalisation, avec l’ambition d’approcher l’excellence par des solutions innovantes, performantes et audacieuses. Grâce au Forum des Métiers, nous montrons aux étudiants l’aspect fonctionnel de nos missions dans des secteurs très divers : énergie, finance, industrie, service public… Nous lançons d’ailleurs actuellement un grand plan de recrutement dans 22 villes en France afin d’embaucher au moins 60 % de jeunes diplômés des écoles de commerce, d’ingénieurs et des universités scientifiques. Outre cet aspect recrutement, le Challenge du « Monde des Grandes Écoles et Universités » nous apporte une grande dynamique en interne : chaque année, 100 collaborateurs témoignent de leur expérience et partagent leur d’engagement. »

 

« GDF SUEZ oeuvre pour la responsabilité sociale »
Philippe Lazzarotto, Chef du Département Sourcing Talent, GDF SUEZ
« Partenaire historique du Challenge du « Monde des Grandes Écoles et Universités », GDF SUEZ a eu la chance de participer à la naissance et à l’évolution de ce bel événement sportif. Nous ne sommes d’ailleurs pas peu fiers d’avoir remporté l’épreuve « Entreprises- Partenaires » en 2011 ! Cette 4e édition sera donc pour nous l’occasion de remettre notre titre en jeu, mais surtout de permettre aux étudiants d’aller à la rencontre de nos métiers. Promoteurs de responsabilité sociale, nous nous investirons dans le volet handicap et organiserons des entretiens avec Tremplin Études, Handicap, Entreprises. Cette année marque une fois encore l’engagement de GDF SUEZ auprès du Challenge du « Monde des Grandes Écoles et Universités » mais aussi du sport olympique. Une de nos filiales, par exemple, est en effet chargée d’assurer les activités de chauffage et de climatisation du parc olympique de Londres. Sportif, collectif, innovation, autant de valeurs qui nous seront donc communes pour cette prochaine édition du Challenge. »

 

« Nestlé France fait bouger les lignes du recrutement »
Philippe Vossen, Directeur Général des RH, Nestlé France
« Les leitmotive de Nestlé sont la nutrition, la santé et le bien-être : son engagement sportif auprès du Challenge du « Monde des Grandes Écoles et Universités » est donc dans la parfaite continuité de ses engagements. Notre participation à cet événement nous permet de bénéficier d’un lieu d’échanges assez inédit où l’entreprise peut à la fois transmettre son expérience mais aussi apprendre des jeunes et de leurs motivations. C’est aussi une occasion de développer notre marque employeur et de faire découvrir à ces jeunes candidats des pistes de développement de carrière dans un groupe fort de 17 000 collaborateurs en France, de 29 usines et de centres de R & D très performants. Nous participons également à des actions de sensibilisation au handicap au travail et au sport. Nous supportons des athlètes olympiques handisports et voulons aussi faire bouger les lignes dans l’entreprise. Cet événement est incroyablement fédérateur pour l’entreprise : nos collaborateurs ont déjà hâte d’y être ! »

 

« Bouygues Telecom, à la recherche de talents dans la diversité »
Jérôme Barbier, Directeur du Développement des RH, Bouygues Telecom
« Bouygues Telecom est engagé auprès du Challenge du « Monde des Grandes Écoles et Universités » depuis 3 ans et partage, avec les autres entreprises partenaires, les valeurs d’innovation et de diversité. Opérateur mobile, fixe, Internet et TV, nous évoluons sur un secteur hyperconcurrentiel nécessitant de s’adapter constamment aux attentes des marchés et des clients. Nous avons donc besoin de toute la diversité de nouveaux talents en matière de relations clientèle, de commerce et de développement web. Nous avons aujourd’hui la capacité d’intégrer des centaines de stagiaires et d’apprentis et c’est pour cela que nous souhaitons mettre à profit cette 4e édition pour recruter dans un cadre moins consensuel et plus ludique. Le sport est fondamental chez Bouygues Telecom où 1 700 collaborateurs adhèrent aux 26 sections de l’association sportive. C’est un événement qui a un réel impact en interne : on me demande souvent la date de la prochaine édition et certains se préparent déjà à battre leurs records de l’an passé ! »

 

« Schneider Electric : la richesse dans la diversité »
Pascal Humbert, EMEA Ressourcing & Employer Branding Direction, Schneider Electric
« Nous apprécions la dimension internationale du Challenge du « Monde des Grandes Écoles et Universités ». Fédérateur, il est un véritable atout pour un groupe comme Schneider Electric avec une expérience mondiale, à la fois international et multilocal, et où plus de 100 nationalités travaillent en synergie. Pour répondre aux défis énergétiques lancés par le XXIe siècle, nous sommes sûrs que la diversité est un des éléments les plus efficaces de développement. Plus que jamais ancrés dans une stratégie internationale, il est fondamental que nous soyons présents auprès des jeunes diplômés pour apprendre à évoluer avec eux. La crise environnementale est grave et réelle mais, fort de sa diversité, Schneider Electric croit en la possibilité de « consommer mieux » et propose des solutions concrètes pour une meilleure gestion de l’énergie et une consommation plus fiable, plus efficace et plus propre. »

 

CW

 

Pour vous inscrire, rendez-vous sur www.cdmge.fr