Nouveau chef de file mondial en conseil en management et en services informatiques, CGI fait de ses jeunes collaborateurs les ambassadeurs de la qualité de ses prestations et de sa réputation à travers le monde. Focus sur les perspectives de carrière offertes à ses jeunes ingénieurs avec Anne Bonal (EFAP 92), Responsable du Recrutement.

 

Anne Bonal (EFAP 92)  est Responsable du  Recrutement de CGI

Anne Bonal (EFAP 92) est Responsable du Recrutement de CGI

Des membres au cœur de la vie de l’entreprise
Si CGI attire par sa technicité et la qualité de son management de projets un nombre croissant de jeunes ingénieurs avides de challenges, c’est aussi sa culture d’entreprise engagée qui les séduit. « Nos clients, nos actionnaires et nos membres (ou collaborateurs) sont les trois piliers de CGI, et leur satisfaction est fondamentale. Pour nos membres (plus particulièrement les jeunes), cela passe par l’accompagnement et la volonté de les connecter pleinement à l’entreprise, afin qu’ils s’en sentent tous propriétaires. Ceci est d’ailleurs fondamental pour que nos ingénieurs-consultants, souvent postés hors de nos locaux, puissent maintenir le lien avec l’entreprise. »

 

Des consultants entre technique et terrain
Carrière d’expert ou de manager, chaque ingénieur peut ainsi trouver sa voie chez CGI, dès lors qu’il sait mettre en avant les qualités d’un bon consultant. Goût pour la relation client, sens du service, adaptabilité et esprit d’équipe sont ainsi des essentiels, que ce soit pour évoluer dans la gestion de projet, la maîtrise d’ouvrage ou l’expertise technique. Pour accroître leurs savoir-faire et leurs savoir-être, CGI leur propose d’ailleurs des formations sur des sujets très concrets comme comment gérer un projet, gagner en leadership ou accroître la satisfaction client. Le groupe leur offre surtout l’occasion de s’aguerrir sur le terrain grâce à un travail en binôme avec un chef de projet expérimenté.

 

Je vous encourage
à vous pencher sur
nos métiers pour découvrir que nous
ne limitons pas nos jeunes ingénieurs
au développement
ou aux codes. Bien
au contraire, notre palette est bien
plus captivante.

Jeunes ingénieurs, CGI vous ouvre le champ des possibles
Est-ce à dire que toutes les carrières sont possibles pour un ingénieur chez CGI ? Pour Anne Bonal, c’est une évidence. « Je vous encourage à vous pencher sur nos métiers pour découvrir que nous ne limitons pas nos jeunes ingénieurs au développement ou au code. Bien au contraire, notre palette est bien plus captivante. Débuter votre carrière chez CGI, c’est bénéficier d’une expérience formatrice dans un grand groupe qui se distingue par la qualité et la diversité de ses process, de ses méthodologies et de ses technologies. C’est aussi la possibilité d’avoir une carrière marquée par la mobilité interne, y compris à l’étranger (un membre de l’équipe est d’ailleurs dédié à la mobilité internationale). » Alors, prêt(e)s à tenter l’aventure CGI ?

 

Des outils collaboratifs au service de l’intégration
Afin de faciliter l’intégration de ses jeunes recrues et d’accroître les échanges entre collaborateurs, CGI a mis en place My Site, un intranet réunissant toutes les informations essentielles à la vie de l’entreprise. Plébiscité par ses nombreux utilisateurs, il permet d’accéder à des blogs et des workspaces et de participer à la communication externe du groupe via ses pages Facebook, Viadeo ou LinkedIn. Carrefour de l’entreprise, il permet notamment aux plus jeunes de toujours trouver l’interlocuteur qui saura répondre au plus vite à toutes leurs interrogations.

 

Objectif recrutement
En 2013, CGI prévoit de recruter plus de 1 200 nouveaux collaborateurs dont 60 % de jeunes diplômés. Détail d’importance, 70 % des stagiaires sont embauchés à l’issue de leur convention. Le groupe s’intéresse également de plus en plus à l’alternance. « L’expérience nous prouve qu’il s’agit toujours de recrutements de qualité. Cela nous permet de travailler très en amont avec des candidats à fort potentiel qui, par leur démarche volontaire de côtoyer très tôt les réalités du monde de l’entreprise, font preuve d’une grande motivation. »

 

CW.

 

Contact
recrutement@cgi.com
cgi-recrute.fr