Communiqué de presse:

La Conférence des grandes écoles (CGE) place la transformation numérique au coeur de sesréflexions. Elle est un défi majeur à relever pour garantir un enseignement supérieur plus performant et adapté aux besoins évolutifs des apprenants et du monde socio-économique.

Consciente de ces enjeux, la CGE a organisé, avec le Conseil National du Numérique, le mercredi 19 octobre 2016, une journée de réflexion stratégique sur le numérique au bénéfice de ses écoles membres, leurs étudiants et la pédagogie.

CaptureA cette occasion, la CGE a officialisé le lancement du label « Établissement certifié numérique » ayant pour vocation d’habiliter ses écoles membres à délivrer des formations numériques entièrement à distance.

Cette démarche répond à trois objectifs :

  • • Inscrire la pédagogie dans la modernité et au coeur de la stratégie des établissements
  •  Soutenir les actions menées par les écoles membres pour développer les formations à distance
  • Permettre, par la transformation numérique, le développement de la créativité individuelle des étudiants et l’intelligence collective

Un Comité Habilitation Numérique, composé d’experts indépendants, examinera les demandes des établissements, validées ensuite par la Commission Accréditation de la CGE.

 

Focus sur les critères exigés auprès des établissements pour obtenir le label

  • L’ancrage de l’établissement dans l’enseignement numérique et déclinaison de ses expériences
  • La maîtrise de l’écosystème règlementaire, technique et métier de la formation en ligne
  • L’organisation de la pédagogie numérique
  • L’administration générale de la formation numérique

 

Dans la continuité de la qualité exigée pour ses formations labellisées, la CGE se place, avec ce nouveau label, comme un organisme garantissant l’excellence des formations entièrement à distance. Elle accompagne ainsi la transformation numérique de ses écoles membres, promeut de nouvelles formes d’apprentissage et ouvre des perspectives pour inventer le modèle de l’enseignement supérieur de demain.

 

Pour rappel : retrouvez toutes les propositions de la CGE pour la Présidentielle et réagissez sur la plateforme https://fairereussirlajeunesse.wordpress.com/