Communiqué de presse

Le Research Challenge est une compétition mondiale annuelle d’analyse financière qui regroupe quelque 4.200 étudiants de 925 grandes écoles de commerce et universités. En France, 18 écoles[1] – contre 12 l’an passé – participent cette année à la compétition, preuve de l’impact grandissant de ce concours auprès des étudiants. Ces derniers plancheront cette fois sur l’analyse financière de la société Orpéa. Le CFA Institute Research Challenge est un temps fort annuel qui vient cristalliser les liens qui unissent CFA Institute, les étudiants (universités et écoles) et l’industrie financière.

 

Placés en situation réelle de recherche, les étudiants doivent travailler dans le respect des standards d’excellence et d’éthique du CFA Institute. Ils sont accompagnés par un mentor – un professionnel du secteur de l’investissement – et par un professeur de leur école ou université.

 

Chacune des équipes est composée de 3 à 5 étudiants d’une seule et même école et devra mener à bien l’analyse financière de la société Orpéa et proposer une recommandation.

 

Le calendrier de la compétition s’étend sur 6 mois à partir du lancement en septembre/octobre. Les prochaines étapes sont :

Le 1er février 2017 : les 18 équipes devront remettre  leur rapport à une commission de professionnels de la finance. La commission détermine les quatre meilleurs rapports.

Le 23 Mars 2017 : Les quatre équipes finalistes défendront leurs recommandations devant un jury de professionnels prestigieux[2].

Les 26-27 avril 2017 : le gagnant local affrontera les autres vainqueurs de la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) à Prague. Le gagnant de la zone accèdera à la finale globale qui déterminera le champion entre les vainqueurs de la zone EMEA, Asie Pacifique, et Amériques.

 

[1] AUDENCIA School of Management, EDHEC Business School, EMLYON Business School, ESCP Europe Business School, ESSEC Business School, Grenoble School of Management, IAE Gustave Eiffel, ICN Business School, IESEG School of Management, NEOMA Business School, Toulouse Business School, University Lille II, University of Angers, University of Monaco, University of Montpellier I, University Paris I Panthéon-Sorbonne, University Paris II Panthéon-Assas, University Paris IX Dauphine

[2] L’an passé :

  • Patrice Courty – Moneta Asset Management
  • Matthias Desmarais  – Oddo  & Cie Group
  • Didier Le Menestrel – La Financière de l’Echiquier
  • Vincent Strauss – Comgest