10 questions / Réponses

© Sergey Furtaev - Fotolia

© Sergey Furtaev - Fotolia

QUELLE EST LA MEILLEURE FAÇON DE PRÉPARER LE DIPLÔME DE CHARTERED FINANCIAL ANALYST (CFA) ?
Cette certification se prépare le plus souvent en auto-apprentissage. On peut également s’appuyer sur des cours proposés par le secteur privé ainsi que sur une université ou une grande école qui participe à des programmes de partenariat avec le CFA Institute.

 

EN QUOI CONSISTE L’EXAMEN ?
Il faut valider trois niveaux successifs comportant chacun un examen de six heures ayant lieu une fois par an (deux fois par an pour le niveau I). Ce programme requiert un minimum de 300 heures de travail par niveau.

 

QU’APPORTENT À LEURS ÉTUDIANTS LES PARTENARIATS CONCLUS PAR LE CFA INSTITUTE AVEC HEC PARIS, ESSEC, ESCP EUROPE, EDHEC, NEOMA, L’INSEAD, PARIS-DAUPHINE, PANTHÉONSORBONNE) ?
Les écoles partenaires s’engagent par contrat à couvrir 70 % minimum du programme CFA dénommé « Candidate Body of Knowledge (CBOK) » et à intégrer le code d’éthique qui se situe au coeur des trois niveaux de la certification CFA.

 

EXISTE-T-IL UN ÂGE IDÉAL POUR PASSER LE CFA ?
La masse de travail nécessaire pour réussir cette certification est telle que les étudiants se trouvent dans une situation idéale pour préparer ce programme. Ainsi, 24 % des 213 000 inscrits à l’examen en 2014 sont des étudiants.

 

L’ÉCHEC AU SECOND OU AU TROISIÈME NIVEAU DE L’EXAMEN PERMET-IL D’OBTENIR TOUT DE MÊME UN TITRE OU UN AVANTAGE PROFESSIONNEL ?
Une réussite partielle ne donne droit à aucun titre. Pour devenir CFA Charter Holder, il faut avoir réussi les trois niveaux de l’examen et justifier de 4 ans d’expérience professionnelle qualifiante. Être membre du CFA Institute implique une adhésion annuelle (cotisation de 275 $) ainsi qu’un engagement à respecter un code d’éthique et des standards de conduite professionnelle.

 

POUR QUELS MÉTIERS ET QUELLES FONCTIONS LE CFA EST-IL LE PLUS ADAPTÉ ?
Nos membres sont des professionnels de l’investissement qui occupent des fonctions de gérant de portefeuilles (22 %), d’analyste financier (15 %) et de dirigeant d’entreprises d’investissement (7 %). Le reste des Certifiés se répartit dans des entreprises diverses, notamment au niveau des fonctions comptable et financière.

 

QUELLES ENTREPRISES RECRUTENT EN PRIORITÉ LES TITULAIRES DU CFA ?
On trouve avant tout les grands gérants d’actifs internationaux tels que JP Morgan Chase, UBS, RBC, HSBC, Morgan Stanley, ainsi que des cabinets de consulting comme Ernst & Young. En France, où de plus en plus d’annonces de recrutement mentionnent leur intérêt pour cette certification, on peut citer le Crédit Agricole, BNP Paribas, AXA, la Société Générale et Natixis.

 

QUELLE EST LA VALEUR AJOUTÉE APPORTÉE PAR LE CFA EN TERMES D’ACCÉLÉRATEUR DE CARRIÈRE ?
Cette certification est reconnue par les grandes institutions financières globales comme étant le gage d’un niveau élevé de compétences en matière d’investissement et d’un comportement éthique en ligne avec les standards les plus élevés du marché. La certification CFA qui sert de passeport à l’international, est un fabuleux accélérateur de carrière.

 

PEUT-ON ESTIMER LA PLUSVALUE APPORTÉE À SES TITULAIRES PAR LE NIVEAU DE RECONNAISSANCE MONDIAL DU CFA ?
Sur les marchés très dynamiques comme New York, Londres ou Singapour, le détenteur de cette certification bénéficie d’une reconnaissance mondiale tout en améliorant son employabilité de professionnel de l’investissement. Il est vrai que les opportunités de carrière sont moins nombreuses à Paris.

 

QUEL EST LE RÔLE DE CFA SOCIETY FRANCE ?
Notre association s’appuie sur des volontaires qui contribuent au développement professionnel de nos membres par le biais d’un programme de conférences et de formations. Notre mission est également de développer les relations avec les acteurs de la place financière et de promouvoir les normes professionnelles et déontologiques de CFA Institute. Nous sommes par ailleurs très actifs vis-à-vis des universités et grandes écoles : nous organisons des événements tels que le CFA Institute Research Challenge (analyse financière) ou encore les QuantAwards, qui récompensent un mémoire de recherche sur un sujet de finance quantitative.

 

Pour en savoir plus :
www.cfasociety.org/france

 

Patrick Simon