2 octobre 2012, 15h. Sur une terrasse surplombant le tout Paris au 5e étage du Centre Pompidou, la presse et quelques heureux étudiants sont rassemblés devant les personnalités dirigeantes engagées dans la fusion des deux écoles de commerce, Bordeaux Ecole de Management (BEM) et Euromed Management. Révélations des ambitions de ce projet et de sa nouvelle identité.

 

Un projet ambitieux et international
Porté par les CCI de Bordeaux et Marseille et les équipes dirigeantes des deux écoles présents aujourd’hui, ce nouveau projet pédagogique a un objectif fort : intégrer d’ici 5 ans le top 15 européen des écoles de management en créant de « nouveaux savoirs, de nouveaux marchés et de nouveaux usages ».

de nouveaux savoirs par l’élaboration de nouveaux contenus, de nouveaux programmes. La mutualisation des moyens aura vocation à développer l’innovation pédagogique. « Nous avons pour ambition première de devenir un pôle d’excellence de formation européenne, et de surcroît le premier  groupe de recherche français en sciences de gestion » annonce avec aplomb Bernard Belletante, directeur général d’Euromed.

de nouveaux marchés par une ouverture internationale renforcée via la création notamment de nouveaux campus à l’étranger. « Nous aurons garde de ne pas oublier qui nous sommes, mais nous partons au large » précise dès l’ouverture de la conférence Pierre Goguet, président de la CCI de Bordeaux. Et Philip McLaughlin d’ajouter « nous misons sur les marchés émergents, et  particulièrement l’Asie ». Cette opération s’accompagnera aussi d’une croissance forte de la part des étudiants étrangers au sein de l’école : « lors de la rentrée 2013, nous augmenterons d’ores et déjà le nombre d’élèves internationaux sur les campus dans un objectif de développer nos relations entreprises et l’employabilité de nos étudiants dans le monde entier ».

– de nouveaux usages avec une politique diversité & de management responsable plus efficace; le développement des parcours individualisés pour accompagner le développement personnel de l’étudiant; un accès online unique de nos savoirs etc.

 

 

2013 2015

2017

CA (M€) 90

105

150

Nombre d’étudiants

9 200 10 200

12 000

Budget de la Recherche (M€)

6.5

8.8

14.2

Part des étudiants étrangers

30 %

40 %

50 %

Part des professeurs étrangers

40 %

50 %

60 %

 

 

Une nouvelle identité visuelle
KEDGE Business School ! C’est désormais sous ce nom que BEM et Euromed Management communiqueront. « Nous voulions une marque en rupture, ouverte sur le monde et qui puisse un jour accueillir d’autres écoles » souligne McLaughlin. L’ESC Pau est d’ailleurs à l’étude, « mais rien ne sera fait d’ici deux ans » ajoute t’ il. Avec ses deux lettres centrales « ED » renvoyant à « Education » et la croix rouge faisant référence à la « Rose des Vents », KEDGE tiré de l’anglais signifie « une ancre à jet qui permet de faire tourner un bateau ».

 

 

Le Conseil d’Administration nommera en juillet 2013 la nouvelle équipe dirigeante. D’ici là, les deux actuels directeurs co-piloteront KEDGE Business School. Misons donc sur le dynamisme et l’ambition clairement annoncée de ses équipes dirigeantes pour assurer ce changement de cap !

 

Calendrier :

Septembre 2013 : Première rentrée KEDGE (1 concours commun toujours au sein de la banque Ecricome et 1 oral commun)

Fin 2013 : Nouveau campus Europe

Fin 2014 : Nouveau campus hors Europe

 

A.F