… La guerre du Golfe embrase l’Irak
L’échec des négociations diplomatiques après l’invasion du Koweït par les troupes irakiennes en août 1990 mobilise une coalition de 34 Etats, soutenue par l’ONU. Après plusieurs mois de préparation, l’opération Tempête du désert débute le 17 janvier par une offensive aérienne de grande ampleur. CNN en retransmet, en direct, les images sur les écrans de télé du monde entier…

… Edith Cresson entre à Matignon
En nommant le 15 mai pour la première fois une femme au poste de Premier ministre – elle succède à Michel Rocard –, François Mitterrand n’imaginait certainement pas qu’Edith Cresson traverserait une aussi rude épreuve. Impopulaire auprès de l’opinion et déchaînant les quolibets machistes jusque sur les bancs de l’Assemblée nationale, la diplômée d’HECJ sera remplacée 10 mois plus tard.

… L’Union soviétique n’existe plus !
En démissionnant le 25 décembre de son poste de président de l’URSS, Mikhaïl Gorbatchev sonne le glas d’une puissance mondiale née en 1922 avec la création d’un Etat fédéral constitué alors de 15 Républiques socialistes soviétiques. Officiellement dissoute le lendemain et remplacée par une éphémère CEI, l’URSS a vécu. Une longue page de l’histoire du XXe siècle se tourne.

… Miles Davis rend son dernier souffle
Révélé en France à la fin des années 50 par la bande originale qu’il compose pour le film de Louis Malle Ascenseur pour l’échafaud, le génial compositeur et trompettiste américain a écrit quelques-unes de plus belles partitions de l’histoire du jazz. Sa discographie est à écouter… sans modération !

…L’équipe de France gagne la Coupe Davis
Avec Noah en capitaine, l’équipe de France de Coupe Davis s’impose à Lyon face aux Américains. Leconte et Forget, qui créent la surprise en s’imposant de manière mémorable au double, vont permettre à la France de signer sa première victoire dans la compétition depuis celle de Cochet, Brugnon, Borotra et Boussus en… 1931 !

… Le Nobel de la Paix à une Birmane
Après avoir annulé les élections qui devaient porter au pouvoir Aung San Suu Kyi, principale figure de l’opposition, la junte birmane la place en résidence surveillée, suscitant un tollé dans l’opinion internationale. Récipiendaire du Prix Nobel de la Paix en 1991, il aura fallu à la « Dame de Rangoon » passer par l’épreuve de l’exil, puis retrouver la geôle de son domicile avant de savourer la joie de sa libération en novembre 2010. Pierre-Gilles de Gennes (1932-2007) reçoit, lui, celui de Physique pour ses travaux sur les cristaux liquides.

En Afrique du Sud, l’apartheid c’est fini !
Alors que l’ANC a été légalisée en 1990 par le président Frederick De Clerk et que Nelson Mandela, le plus célèbre des prisonniers politiques, a été libéré dans la foulée après 27 ans de prison, l’Afrique du Sud poursuit sa marche vers la fin du régime d’apartheid. En juin, les dernières lois privant les citoyens Noirs des mêmes droits que les Blancs sont abolies. Il faudra attendre 1994 pour que les premières élections multiraciales soient enfin organisées et qu’elles portent Mandela jusqu’à la présidence.

CG

A l’X, on défile une botte de cresson en poche
Pour saluer à leur manière la nomination de la première femme à Matignon, les Polytechniciens défilent sur les Champs Elysées pour le 14 juillet une botte de cresson dans la poche !

Deux nouveaux IEP voient le jour
Depuis la création en 1872 de l’Institut de Sciences Politiques de Paris, la liste des Instituts d’études politiques n’a pas cessé de s’allonger. Après Strasbourg (1945), Bordeaux, Grenoble, Lyon et Toulouse (1948), puis Aixen- Provence, deux nouveaux IEP sont créés par décret à Lille et à Rennes. La galaxie Sciences Po n’en finit pas de grandir !