… Challenger explose au décollage
Depuis avril 1983, la navette américaine a placé dix satellites en orbite. Le 28 janvier, alors qu’elle vient juste de s’élancer pour une 10e mission de Cap Canaveral, en Floride, le combustible de l’engin s’embrase. Audelà du choc émotionnel que causa la disparition de ses 7 membres de l’équipage, la catastrophe deviendra un cas d’école en matière de prise de risque : l’éventualité d’une défaillance du joint responsable de la tragédie avait en effet été soupesée et sousestimée par les ingénieurs de la NASA quelques heures avant le décollage.

… L’Argentine bat l’Allemagne 3 à 2 au Mondial
En juin, la coupe du monde qu’organise l’Argentine met la planète football en liesse. Qualifiée en quarts de finale grâce à un but décisif contre l’Angleterre et marqué de la main par le génial Maradona – la fameuse « main de Dieu » –, l’Argentine poursuit sa route vers le sacre final. Après avoir sorti l’Italie en 8e de finale, puis le Brésil aux tirs au but en quarts, les Bleus que mène Platini s’inclinent quant à eux face à l’Allemagne, 0 à 2. Vivement 1998 !

… la chute de Marcos aux Philippines
Après l’assassinat à Manille, en 1983, du principal opposant du régime Benigno Aquino, sa veuve, Corazon Aquino, prend la tête de l’opposition contre Ferdinand Marcos. Les dernières années de ses vingt-et-un ans de présidence sont marquées par le népotisme, la corruption et les détournements de fonds. Refusant de lui céder le pouvoir à l’issue du scrutin de l’élection présidentielle, chassé par l’armée et la rue, Marcos s’exile à Hawaï le 25 février. Les milliers de paires de chaussures de sa femme, découvertes après leur fuite, deviendront le symbole d’un régime corrompu.

…Tchernobyl au centre du monde
L’explosion le 26 avril, au cours d’un exercice, du réacteur n°4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine, plonge l’Europe tout entière dans l’angoisse. Les conséquences de la catastrophe nucléaire sur les populations civiles et sur l’environnement, sa gestion par les autorités russes et la communication faite par les pays traversés par le nuage radioactif, et notamment la France, vont susciter d’interminables polémiques.

… Les étudiants sont dans la rue
Dans le cadre d’une réforme des universités, le projet de loi présenté par Alain Devaquet, ministre délégué à l’Enseignement supérieur, est très mal accueilli par la population estudiantine. Vent debout contre un projet dont ils estiment qu’il signera la fin l’accès pour tous les bacheliers aux études universitaires, des centaines de milliers de jeunes manifestent. Après la mort, le 6 décembre, du jeune Malik Oussekine, molesté par la police, M. Devaquet démissionne. Deux jours plus tard, le projet est retiré.

… Le Musée d’Orsay est inauguré
Président, Valéry Giscard d’Estaing avait lancé le projet de transformation de l’ancienne gare d’Orsay, rue de Lille, en un musée dédié à l’art de la deuxième moitié du XIXe siècle. Après plusieurs années de travaux, le nouvel établissement muséal ouvre ses portes le 1er décembre. Réunissant la plus grande collection mondiale d’oeuvres impressionnistes – Courbet, Renoir, Manet…–, Orsay a accueilli, depuis son inauguration, près de 64 millions de visiteurs. Un beau succès !

CG

A l’X, un nouveau labo de recherche voit le jour
En partenariat avec le CNRS, l’Ecole Polytechnique créé le Laboratoire de Physique des Interfaces et des Couches Minces (LPICM). De la recherche fondamentale à la recherche appliquée, les activités de cette unité mixte, très larges, se sont imposées comme essentielles. Dernièrement, Total a mis sur pied avec le LPICM une équipe de recherche commune dans le domaine des technologies de couches minces solaires photovoltaïques. Chercher, trouver !