… Mitterrand entre à l’Elysée
Après avoir été battu au 2nd tour de la présidentielle de 1965 par le général de Gaulle, puis avoir échoué face à Valéry Giscard d’Estaing en 1974, le premier secrétaire du PS voit enfin arriver l’heure tant attendue de gouverner. Il est élu le 10 mai à la présidence de la République avec 51,76 % des suffrages. Son élection sonne le retour la gauche au pouvoir, près d’un demisiècle après le Front Populaire. En 1995, deux septennats plus tard, Jacques Chirac, qui fut son premier ministre durant la première cohabitation, lui succèdera en l’emportant sur Lionel Jospin.

… Jean-Paul II échappe à un attentat
Le 13 mai, le Pape donne son audience hebdomadaire face à une foule de 20 000 fidèles réunis Place Saint-Pierre de Rome. Soudain, il s’effondre : Mehmet Ali A ca, un jeune Turc de 23 ans, vient de tirer sur lui. Jean-Paul II survivra à ses blessures, tout comme Ronald Reagan, victime lui aussi, le 30 mars, d’un attentat. Il n’en sera pas de même pour le président égyptien Anouar el-Sadate, qui, lui, succombe aux balles d’un groupe terroriste le 6 octobre.

… Björn Borg triomphe une dernière fois à Roland-Garros
Face au Tchèque Ivan Lendl, le champion suédois emporte le 7 juin la finale de Roland-Garros. Les amateurs de beau tennis ne retrouveront pas à l’occasion de cette rencontre les incroyables émotions qu’il leur avait procurées l’année précédente face à John McEnroe. Pourtant, avec ce sixième titre décroché sur la terre battue de la Porte d’Auteuil, Borg peut raccrocher la raquette sans regret : la dernière grande victoire de sa carrière, c’est en France qu’il l’a gagnée !

… Juan Corlos Ier sauve la démocratie en Espagne
Le 23 février, une poignée d’officiers emmenés par le lieutenant-colonel Tejero tente un coup d’Etat en faisant le coup de feu sur les députés réunis en congrès. Proclamé roi d’Espagne après la mort de Franco en 1975, Juan Carlos Ier s’expose et monte en première ligne. Réclamant, dans une allocution retransmise par la télévision, le soutien de l’armée au gouvernement, il va sauver la toute jeune démocratie espagnole du retour à la dictature militaire.

… La Pologne est en état de siège
Tout juste créé au début de l’année, le syndicat ouvrier Solidarno que dirige Lech Walesa fait souffler un vent de fronde antisoviétique sur la Pologne. Le 13 décembre, le général Jaruzelski, premier ministre, instaure la loi martiale. Les arrestations de syndicalistes se multiplient mais les chars soviétiques n’entreront pas à Varsovie comme ils l’ont fait à Prague dix ans plus tôt. Malgré la répression qui s’abat, rien ne pourra plus arrêter les aspirations démocratiques du peuple polonais. Prix Nobel de la paix 1983, Lech Walesa sera élu président de la République en 1990.

CG

A l’X naissance de XProjets
Administrée par des élèves de 2e et de 3e année, la junior entreprise de Polytechnique pointe le bout de son nez en 1981. Interface entre les entreprises et les étudiants chargés d’études, l’association est garante de la qualité des prestations fournies en matière de conseil technologique, finances & stats, ingénierie et informatique.

Etienne Klein, pur produit de l’ECP
Directeur de recherche au CEA, où il dirige le Laboratoire de recherche sur les sciences de la matière, le physicien sort diplômé cette année-là de l’Ecole Centrale de Paris, option physique. L’auteur de « Le Small Bang des nanotechnologies » (Odile Jacob, 2011) ou du « Discours sur l’origine de l’univers » (Flammarion, 2010) fait aujourd’hui partie des prestigieux enseignants- chercheurs réunis par l’ECP.