… Jim Morrison meurt à Paris
D’improvisations géniales en crises mystiques, de coups de sang en délires scéniques, le leader des Doors a taillé sa statue d’enfant terrible du rock à la fin des sixties. Né en 1943 en Floride, le complice de Ray Manzareck va entrer dans la légende en succombant, à 28 ans, à une overdose dans la chambre d’un hôtel parisien. Mort d’une idole, mais pas d’un mythe !

… En Suisse, les femmes ont le droit de vote
Champions de la démocratie directe par l’organisation de référendums, nos voisins helvètes ont pris leur temps pour accorder le droit de vote des femmes au niveau fédéral. Pour mémoire, celui-ci avait été rétabli en France en 1944. En Europe, la Finlande avait ouvert la voie en 1906 et la Grande-Bretagne en 1928. L’Afghanistan et l’Iran avait fait mieux que les Suisses, l’accordant tous deux aux femmes en 1963 !

… Mariner 9 en route vers Mars
Six ans après les 22 clichés rapportés par Mariner 4, la sonde automatique américaine va faire largement mieux. Lancée en mai et placée en orbite en novembre, la mission Mariner 9 transmettra près de 7 000 photos de Mars jusqu’en octobre 1972. Pour découvrir les premières images du sol martien, il faudra attendre 1976 et la moisson d’images récoltées jusqu’en 1982 – plus de 50 000 ! – par les deux sondes Viking.

… La Grande-Bretagne rejoint le Marché commun
Perdre sa souveraineté en s’en remettant aux « bureaucrates » de Bruxelles ou partager une nouvelle aventure avec ses voisins européens ? Après de années de dissensions dans l’opinion publique, de débats acharnés entre travaillistes et conservateurs et des heures de discussions animées à la Chambre des Communes, les députés anglais ont choisi. Le 28 octobre, ils votent en faveur de l’adhésion du Royaume-Uni à la Communauté économique européenne. Un acte politique officiellement entériné le 23 janvier 1972.

… La Chine décroche son ticket à l’ONU
Les Américains avaient eu beau se démener pour l’empêcher, rien n’y a fait : les pays du bloc soviétique ont eu gain de cause. Après plus de sept heures de débat au siège de l’Organisation des Nations Unies à New York, la République Populaire de Chine fait son entrée à l’ONU. Elle devient l’un des cinq pays membres permanents de son Conseil de sécurité avec les Etats-Unis, la Russie, le Royaume-Unis et la France.

… Médecins sans frontières est fondé
A l’initiative de treize médecins français, parmi lesquels Xavier Emmanuelli et Bernard Kouchner, une nouvelle ONG voit le jour le 22 décembre. Mettant en cause l’approche de neutralité de la Croix-Rouge dans le secours apporté aux populations civiles lors du conflit du Biafra, ces derners défendent une démarche alliant aide humanitaire et actions de sensibilisation médiatique et politique. Depuis quarante ans, MSF porte son action sur tous les continents, de l’Afrique aux Amériques.

CG

A l’X, les hommes seulement, c’est fini !
Depuis sa création en 1794, Polytechnique était la chasse gardée des messieurs : pas l’ombre d’une barrette sous les bicornes ! 1971 est la dernière année où la non-mixité est appliquée. A la rentrée suivante, 7 femmes vont y faire leur entrée. Depuis 2000, X a mis en place un dispositif d’accompagnement des jeunes gens – filles et garçons – issus des milieux défavorisés : l’ouverture à la diversité n’est-elle pas la clé du succès ?

L’association Tribunes fondée à l’ESCP-EAP
Sans doute encore loin de s’imaginer dans son futur costume de Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, alors étudiant à l’ESCP-Europe (promo 72), fonde Tribunes. Organisant une dizaine de conférences et de cafés-débats entre les étudiants et des personnalités qui font l’actualité chaque, l’association est plus que jamais active. Elle publie désormais aussi un journal mensuel, « Des Ooh et Débats ».