Le StartUp Nest est un forum de rencontres et d’échanges entre étudiants et entrepreneurs de la région PACA. Cet événement organisé par des étudiants de l’Ecole Centrale de Marseille fêtera le 12 avril prochain sa troisième édition sur le technopôle de Château-Gombert. – Par Clément Allard

 

 

L’événement

Lancé en 2015, le StartUp Nest est un événement centré sur l’entrepreneuriat étudiant. Son ambition : stimuler l’imagination et la motivation des étudiants tout en leur offrant une vision réaliste du monde entrepreneurial. L’objectif étant qu’à l’issue de l’événement, les participants aient les clés pour passer de l’idée au projet. Pour ce faire, des temps d’échanges décontractés et conviviaux sont organisés tout au long de la journée, ainsi que des table rondes thématiques traitant de sujets variés tels que l’entrepreneuriat à l’étranger ou la levée de fond.

L’équipe

L’événement est organisé par trois associations de l’Ecole Centrale de Marseille.
Le FOCEEN qui coordonne chaque année le plus grand forum entreprises du Sud-Est de la France, regroupant près de 1 000 étudiants et 69 entreprises en 2016. Son objectif est de permettre la rencontre entre étudiants et entreprises et de promouvoir l’obtention d’offres de stage et d’emploi pour les élèves-ingénieurs de la région.

KSI Centrale Marseille, la Junior- Entreprise de l’Ecole Centrale de Marseille et membre de la Confédération Nationale des Junior- Entreprises. Elle accompagne les entreprises dans la réalisation de leurs projets dans des domaines tels que l’ingénierie, l’informatique, la traduction et le marketing.

FabLab Marseille, un tiers-lieu dont l’ambition est de mettre à disposition du grand public des technologies de pointe. Fort de son parc et de ses projets solidaires, il s’illustre comme un acteur phare de l’environnement maker de la région PACA et une référence montante au niveau national.

 

Retour sur la 2è édition…

Lors de la 2è édition le 18 mai dernier, le StartUp Nest a rassemblé une centaines d’étudiants et 6 startups. Cette édition, labélisée French Tech, s’est déroulée autour de 3 temps de discussion et de 4 tables rondes sur des thématiques relatives à l’entrepreneuriat et à la création d’entreprise. Une conférence d’ouverture a été animée par le pôle PEPITE PACA OUEST et Patrick Siri, fondateur de PFactory a réalisé le discours de clôture. Le Crédit Agricole a soutenu l’événement et a reconduit son soutien pour la 3è édition.

 

…Et cap sur la 3e !

Une 3è édition qui se tiendra le 12 Avril 2017. Des tables rondes et des moments de discussion informels seront reconduits suite au succès rencontré en 2016. Afin de créer de nouvelles opportunités, cette nouvelle mouture sera aussi l’occasion pour l’événement d’évoluer. Des rencontres entre étudiants et entrepreneurs seront organisées afin d’échanger sur l’entrepreneuriat, de transmettre passions et conseils, mais aussi d’initier les étudiants au fonctionnement des startups. Les participants issus de différentes formations de l’école pourront aussi partager leurs idées, connaissances et compétences respectives afin de faire émerger de nouveaux projets. Enfin, les entrepreneurs seront aussi conviés à échanger entre eux, afin de partager conseils, contacts, idées…
Plus de 250 étudiants et une vingtaine de startups sont attendus pour cette nouvelle édition : et vous ?

 

Chiffres-clés
édition
100 participants
6 startups

 

CONTACTS :
startupnest.ecm@gmail.comromain.kermorgant@ec-m.frvincent.oriot@ec-m.fr
Facebook : /StartUpNest.ecm – Twitter : @startup_nest