Organisée par le Réseau Français des Etudiants pour le Développement Durable (REFEDD), la Semaine Etudiante du Développement Durable (SEDD) est la déclinaison dans les campus de la Semaine Européenne du Développement Durable. Cette année, ça se passe du 1er au 7 avril !

 

Un temps d’échange autour du développement durable

Projet porté par le REFEDD depuis plusieurs années, la Semaine Etudiante du Développement Durable est l’occasion pour les associations étudiantes, les établissements d’enseignement supérieur, les CROUS, les collectivités,… d’organiser des événements sur le développement durable à destination des étudiant.e.s. C’est un temps privilégié d’échanges et de rencontres entre les étudiant.e.s et les acteurs.trices du développement durable engagé.e.s pour des campus et une société plus durables.

Organisée chaque première semaine d’avril dans toute la France, la SEDD a plusieurs objectifs :

  • Valoriser les activités et l’engagement des associations étudiantes.
  • Mobiliser les étudiant.e.s dans tous les territoires.
  • Sensibiliser le monde étudiant aux enjeux et solutions du développement durable.

Cette semaine vise aussi à accroître la sensibilisation à l’Agenda 2030 adopté par les Nations Unies et ses 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) dans toute l’Europe.

 

La Semaine Etudiante du Développement Durable 2019

Plus de 400 événements sont attendus pour cette nouvelle édition ! Les préparatifs ont été lancés au début du mois de février, avec notamment la création d’un nouveau site internet dédié à la Semaine, pour offrir encore plus de visibilité aux événements labellisés !

Associations étudiantes, établissements d’enseignement supérieur, organisations… si vous souhaitez faire partie de la programmation, vous pouvez inscrire votre/vos événements sur cette nouvelle plateforme. Une fois l’inscription de votre événement validée, vous obtenez le label SEDD, que vous pouvez apposer sur vos outils de communication.

Le REFEDD accompagne chaque porteur.euse de projet pour la SEDD (association étudiante ou non étudiante, établissement, institution) dans l’organisation de son événement : c’est pourquoi le REFEDD met à disposition des outils, avec notamment des guides organisateurs pour les étudiant.e.s et les institutions, qui recensent les différentes conditions et critères pour réaliser un événement et le faire labelliser dans le cadre de l’édition 2019.

Vous pouvez aussi retrouver tous les événements organisés près de chez vous pour la SEDD 2019 sur le site de la Semaine Etudiante du Développement Durable : conférences, vide-dressing, débats, projections, clean walk… Il y en aura pour tous les goûts ! Rendez-vous du 1er au 7 avril !

 

Envie d’organiser un événement pour la Semaine Etudiante du Développement Durable, mais pas d’inspiration ou de temps ?

Pourquoi ne pas organiser une opération de ramassage de déchet, une disco-soupe* ou un vide-dressing ? Ces événements, qui demandent moins d’organisation qu’une conférence ou qu’un forum, sont ludiques, attractifs et ont un impact positif significatifs sur l’environnement !

  • disco-soupe : repas, cocktail ou goûter préparé collectivement grâce à des invendus alimentaires, récupérés chez des commerçants.
  • vide-dressing : don ou vente à bas prix de vêtements que l’on ne porte ou n’utilise plus.

Retrouvez-nous sur le site du REFEDD ,  sur Facebook , sur Twitter (avec le hashtag #SeddCampus) et sur Instagram @refedd.2.0