Le mercredi 8 novembre 2017 se tiendra la 26è édition du forum Trium au Paris Event Center, porte de la Villette. Organisé intégralement par des élèves des quatre grandes écoles d’ingénieurs du groupe ParisTech, l’ENPC, l’école des Mines ParisTech, l’ENSTA ParisTech et l’ENSAE, cet événement réunit quelques 150 entreprises et 4 000 visiteurs le temps d’une journée.

 

Un rendez-vous important

Le forum Trium est un véritable lieu d’échange où se réunissent chaque année élèves et entreprises. Les étudiants peuvent grâce à cet événement se familiariser avec les différents secteurs d’activités qui s’offrent à eux et préparer leur avenir. Effectivement, tout au long de la journée, les entreprises tiennent des stands où discussions et échanges sont à l’honneur. C’est pour elles l’occasion de se faire connaître, de partager leur métier mais aussi de rencontrer de futurs collègues.

 

Un forum, quatre écoles

L’organisation du forum est répartie de façon spécifique entre les différentes écoles. Les Mines sont chargées du traiteur, des tables rondes, des petits déjeuners et de la conférence d’honneur. L’ENSTA gère la partie logistique, à savoir la location de la salle et la mise en place des stands, tandis que les Ponts s’occupent de la partie communication sur le forum : publicité en amont, visibilité sur internet, et brochure pour le jour J. Enfin, les quatre écoles s’impliquent toute l’année pour démarcher les entreprises et faire du forum Trium un événement d’envergure.

 

L’association Trium des Ponts

En tant que présidente de l’équipe organisatrice des Ponts, j’aimerais en dire plus sur ce travail d’équipe, aussi épanouissant qu’enrichissant.

Nous sommes huit élèves à l’école des Ponts Paristech à organiser le forum, chacun ayant un rôle aussi précis qu’indispensable. Etant chargée de la partie communication du forum, notre équipe comprend deux élèves dits « respo com’ », spécialisés en la matière. Ce sont eux qui mènent la danse concernant la rédaction des brochures, le design des mallettes (accessoire phare distribué le jour-J), et plus encore. C’est également la seule équipe ayant un (cette année, une) Directeur des Systèmes d’Information. Son rôle est de gérer le service d’inscription en ligne des entreprises, le site internet et l’application indispensable le jour-J pour ne pas se perdre dans le dédale d’entreprises.

Pour ce qui est de la partie démarchage, activité clé dans l’organisation d’un tel événement, tout est orchestré par le « respo entreprise », qui connait le secteur de toutes les boîtes et le numéro de tous les RH. C’est lui qui répartit parmi nous huit les entreprises à contacter, après s’être accordé en amont avec les autres écoles organisatrices. Enfin, le « bureau » gère la bonne coordination entre chaque membre (aussi bien en interne qu’entre les écoles), la trésorerie, les contraintes administratives et la place de l’association dans l’école.

 

Chiffres clé:

  • 4 000 visiteurs
  • 150 entreprises
  • 26e édition
  • 4 grandes écoles d’ingénieurs