[Rentrée 2018] Le 13 septembre dernier, Jean-Louis Allard, Directeur de CESI Ecole d’Ingénieurs, a présenté les axes de développement de cet établissement fruit du rapprochement d’ei.cesi et exia, deux écoles du Groupe CESI. Grande nouveauté 2018 : l’habilitation CTI pour un cursus en 5 ans personnalisé et modulable sur 25 campus en France.

 

2010 / 2018 : le grand chambardement

Leader historique de l’apprentissage en école d’ingénieurs, habilitation CTI des formations sous statut étudiant en 2015, membre d’HESAM Université depuis 2017 et désormais habilitations CTI pour ses 55 formations « tout marche bien pour CESI Ecole d’Ingénieurs », affirme son directeur. Mais alors, pourquoi tout changer ? « Pour valoriser les succès liés au virage à 180° que nous opérons depuis 2010 », ajoute-t-il.

Pour preuve :

L’école vient de recevoir les habilitations CTI pour 5 ans (3 ans auparavant)
Son corps enseignant permanent est passé de 89 à 518 équivalents temps plein (soit 70 à 100 nouveaux professeurs/an) et le nombre de chercheurs de 1 à 79 équivalents temps plein
Ses 25 centres ont été dotés d’équipements techniques (BTP, fablab…)
Avec 25 implantations, son parc immobilier a doublé depuis 2010. Deux projets emblématiques verront le jour dans les prochains mois : un bâtiment de 20 000 m2 à Rouen et le déménagement du campus de Sofia Antipolis à Nice intramuros pour la création du Campus d’excellence de l’apprentissage

« CESI Ecole d’Ingénieurs est quasiment une nouvelle école »

Afin « d’améliorer la lisibilité de l’école et la décloisonner, nous nous sommes centrés sur un objectif : offrir aux élèves le plus de possibilités pour choisir leur parcours », indique Jean-Louis Allard. Un plan stratégique présenté à la CTI et validé en juin 2018 pour « nos 55 formations existantes et 8 nouvelles qui ouvriront en 2018 ou 2019. CESI Ecole d’Ingénieurs va ainsi évoluer d’un modèle Post bac +2 à un modèle en 5 ans avec prépa intégrée. Parallèlement, la CTI a validé notre double- diplôme manager-ingénieur avec SKEMA Business School. » Un cycle sur 5 ans qui pourra être suivi sous statut étudiant ou sous statut apprenti, autour de 4 spécialités et 33 options.

Les atouts de la formation de CESI Ecole d’Ingénieurs

Une formation identique sur les 25 centres (rythmes et examens synchrones, équité garantie entre les étudiants dans toute la France)
Une possibilité de changer de campus entre les années et même entre les semestres
Une pédagogie active, fonctionnant par projets et par groupes de 6 élèves dans des espaces de coworking
Un choix entre formation continue et apprentissage (apprentissage possible sur 5 ans)
Une expérience internationale de 3 à 8 mois, y compris pour les apprentis

Et demain ?

« Nous souhaitons d’abord poursuivre l’engagement historique de CESI Ecole d’Ingénieurs en matière d’excellence sociale. Notre ambition : prendre les jeunes comme ils sont et les accompagner pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes. Cette ouverture sociale est dans nos gènes : 60 % de nos jeunes sont issus de familles non cadres et 50 % sont même les premiers de leur famille à poursuivre des études supérieures », précise Jean-Louis Allard. Avec ce positionnement sur 5 ans, l’école entend aussi accroître de façon significative ses effectifs avec un objectif de 8 500 étudiants en 2023 (ils sont 6 500 aujourd’hui).

LA bonne raison de choisir CESI Ecole d’Ingénieurs ?

« Nous avons une conviction : nos pédagogies actives se vivent, elles ne se racontent pas. Alors quand un jeune se pose la question, on lui propose de passer une journée chez nous… et c’est là qu’il trouve SA bonne raison pour nous rejoindre » conclut son directeur.