Journée de la Terre, de l’eau ou plus légèrement du coloriage… Découvrez à quoi servent ces journées «spéciales» et lesquelles sont les plus loufoques !

 

13 août : Journée des gauchers

13 août : Journée des gauchers

Journée de la Femme,
de l’eau, de lutte contre le Sida… Celles -là sont assez connues. Mais avez-vous entendu parler de la journée du tricot ou de celle sans téléphone mobile ? Connaissezvous même la journée du gros pull ou du macaron ?

 

Des journées à n’en plus finir…
Pas forcément et il n’y a là rien d’étonnant, car le calendrier croule sous les célébrations… plus ou moins sérieuses. Sur le site www.journee-mondiale.com, ce n’est pas moins de 235 journées mondiales, nationales, etc. qui sont recensées ! De là, à penser qu’il reste encore un peu place pour de nouvelles journées de mobilisations ou de sensibilisation… Ce serait toutefois oublier que certains jours comptent double voire triple, puisqu’ils font l’objet de plusieurs célébrations. Le 20 mars, par exemple, nous fêtons la francophonie mais c’est aussi la journée sans viande et celle du conte !

 

… qui n’ont pas toutes le même écho
Evidement, les spécialistes de la communication et du marketing s’accordent à dire que toutes ces journées n’ont pas la même résonance. Sans oublier que la multiplication de ces célébrations et donc des messages véhiculés divise au final leur impact. Pour qu’une date prenne de l’ampleur, l’orchestration est donc essentielle. Le savoir-faire des groupes de pression, lobbys ou des simples bénévoles est ainsi décisif : il faut savoir mobiliser les foules par tous les moyens, faire connaître à tout prix l’événement du jour. Les médias sont alors en première ligne des sollicitations. Ce qui, d’ailleurs, leur rend bien service ! Après tout cette profusion de journées ne répond-elle pas, sur le fond, à la demande croissante des médias qui ont besoin quotidiennement d’actualités, l’une chassant sans cesse l’autre ? Problème, l’overdose menace. Rien qu’en octobre, le mois le plus chargé, on dénombre une quarantaine de journées internationales, mondiales ou nationales en tout genre… N’en fait-on pas un peu trop ?

 

10 janvier : Journée sans pantalon
Née à New-York, au début des années 2000, cette étrange journée à thème invite à se promener sans pantalon, uniquement en sous-vêtements, dans le métro ! Le mouvement est suivi dans une quarantaine de pays mais pas en France… où aucun d’entre nous n’a encore baissé son pantalon !
20 mars : Journée du macaron
Cette petite gourmandise possède son jour de fête, à l’approche du printemps. Le pâtissier français Pierre Hermé a choisi cette date en 2005 et depuis la manifestation a traversé les frontières.
6 mai : Journée internationale sans régime
Lancée en 1992 par une anglaise ancienne anorexique, Mary Evans Young, la journée sans régime est aujourd’hui devenue un mouvement important : le International No Diet Day. Elle s’élève contre le discours contemporain qui culpabilise les personnes en surcharge pondérale. Profitez donc de cette journée pour écouter vos envies et vous faire plaisir en mangeant !
13 août : Journée des gauchers
C’est en 1975 que l’Américain Dean R. Campbell a créé le premier syndicat de gauchers. Il décide en 1976 d’instaurer la journée des gauchers. Il choisit le 13 août, un vendredi cette année-là, pour signifier la chance d’être gaucher. Cette journée donne l’occasion aux gauchers d’inviter les droitiers à prendre conscience des efforts d’adaptation qu’ils doivent faire dans un environnement qui leur est défavorable.
26 octobre : Journée mondiale des pâtes
Spaghetti, penne, lasagnes, macaroni… Il existe plusieurs centaines de variétés de pâtes. Pour leur rendre honneur, la très sérieuse Organisation internationale des pâtes organise chaque 26 octobre, depuis 1995, la Journée mondiale des pâtes.
21 décembre : Journée mondiale de l’orgasme
Inventé en 2006, par un couple de pacifistes américains Donna Sheehan et Paul Reffel, ce jour dédié au plaisir charnel, se déroule le jour du solstice d’hiver. Il paraît que cet élan de plaisir et de pensées positives mondial pourrait changer le monde et enrayer la violence, les peurs

 

CD