« Rejoignez une entreprise française en croissance qui en dix ans a fait du monde son terrain de jeu. » C’est le message de Lionelle Mazoyer, (Université de Bordeaux, 88), DRH de Cerba Healthcare, qui pousse les jeunes talents à devenir des intrapreneurs autonomes.

 

Cerba Healthcare a connu un développement sans précédent, quelle aventure !

Quand je rejoins l’entreprise en 2006 : 1 seul site (laboratoire de Saint-Ouen-l’Aumône) / 1 seul métier / 500 collaborateurs. Fin 2018, nous exerçons dans le monde entier fort de nos 7 500 collaborateurs, sur 3 métiers principaux (biologie de spécialité, essais cliniques, biologie de routine). Nous nous sommes diversifiés en allant sur des domaines non réglementés (Bio Vétérinaire, Well Being), où nous avons développé notre légitimité et notre ambition. Bref, nous avons osé !

Quel est votre moteur pour mener la politique RH du Groupe ?

Audace, Innovation, Bienveillance. Mon leitmotiv : faire grandir les collaborateurs pour que chacun s’épanouisse. Dans un secteur en pleine mutation et en tant que leader, nous avons à cœur de travailler sur les carrières, les talents.

Quelles sont les filières qui recrutent ?

Notre métier, c’est la Biologie. Les expertises de plus en plus pointues dans la biologie sont recherchées car essentielles dans le diagnostic et le parcours de soin . Les fonctions support sont également incontournables: Finance, Informatique… et les R.H. bien sûr. Le capital humain est essentiel.

La mobilité reste un critère clé pour intégrer Cerba ?

La mobilité est une opportunité que certains ont déjà saisie. En revanche, la transversalité est une compétence-clé. Notre croissance, notre internationalisation reposent sur la transversalité de nos équipes. Pour les accompagner, nous venons en effet de lancer, entre autres, un appel d’offre auprès de six écoles (HEC Paris, IÉSEG, ESSEC Business School, INSEAD, IMD, emlyon business school) afin de créer un programme spécifique pour les jeunes talents à l’international. Début prévu en janvier 2020.

On vous déroule le tapis rouge ! La phase d’intégration pour les nouveaux arrivants est la phase au cours de laquelle les candidats deviennent collaborateurs. C’est donc un moment déterminant qui leur permettra de prendre leur poste avec sérénité et succès. Des intégrations sont ainsi organisées très régulièrement en local et au siège. Lorsque la phase d’intégration est terminée, des parcours de formation leur sont proposés via Cerba HealthCare University (exemple le « Passeport Manager » ou le « Parcours Expérience Client »). Ces parcours sur-mesure accompagnent les collaborateurs tout au long de leur expérience professionnelle au sein du groupe. Des ressources en libre accès pour tous sur notre site Cerba HealthCare University et notre réseau social interne Cerbalink permettent également de s’informer et de se former en continu sur les sujets stratégiques d’aujourd’hui et de demain.

Accords gagnants avec des grandes écoles « Nous venons d’initier un partenariat avec l’IÉSEG et Centrale Lyon pour développer une formation sur mesure de « Responsable Opérationnel » pour des techniciens et des biologistes qui souhaitent se perfectionner sur la gestion des flux et la productivité. La première promotion commence au mois de mai. »

Votre conseil à un jeune pour réussir à coup sûr son entretien d’embauche ? « Soyez vous-mêmes ! »

Chiffres clés  : 7 500 collaborateurs / 250 000 Patients par jour / 11 régions en France / Présence en Italie, Belux, Afrique subsaharienne / 500 laboratoires de biologie médicale / 150 centres de prélèvements

 

Contact : lionelle.mazoyer@cerbahealthcare.com

Delacre : succombez aux « guilty pleasure »

« Bienvenus dans une entreprise délicieusement régressive » assure Véronique Magro, Head of Controlling et reporting chez Delacre

Innovation et RSE, les arômes d’exception de Nespresso

L’innovation selon Nespresso ? Eclairage en mode robusta par Jean-Michel Cecconi directeur de l’open innovation et Clémence Nutini, responsable RSE chez le pro du café

Horus Pharma : une innovante affaire de famille

L’objectif d’Horus Pharma ? Recourir à la réalité augmentée pour faciliter le quotidien des patients et des médecins. Rencontre avec Claude Claret, DG et fondateur du laboratoire ophtalmologique

Faites le plein d’énergie chez ENGIE !

L’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, l’utilisation raisonnée des ressources… Voici les grands enjeux d’ENGIE pour devenir le leader mondial de la transition énergétique.

Petit Forestier : pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux !

Petit Forestier est une entreprise familiale où il est possible de progresser et de réaliser de beaux parcours professionnels estime Fréderic Vannson, son Directeur technique.

La valeur la plus importante pour BPCE ? Ses actifs… humains

Envie d’en savoir plus sur le métier de banquier en 2020 Marc Bonnemains vous présente le groupe BPCE de l’intérieur.

Nexter tire dans le mille

Nexter agit sur tous les fronts ! Innovation, transformation digitale, conquête de nouveaux marchés à l’export… Le point avec Sylvain Rousseau, (Sup’Aéro 93 HEC 2004) COO du leader de la défense terrestre

Lesaffre fait pousser ses talents

« Vous ne verrez plus jamais la levure ni les autres ferments de la même façon ! » clame Antoine Baule, DG du Groupe Lesaffre. Venez découvrir les 1001 possibilités des micro-organismes.

Exxelia : le composant clé de l’électronique

Jérôme Tabourel (Polytech 2000, HEC 2011) Vice-Président Ventes et Marketing vous invite à rejoindre le circuit d’Exxelia, fabricant de composants passifs complexes et de sous-systèmes innovants !

AXA : l’assurance tout risque

Leader mondial de l’assurance, la mission principale d’AXA : apporter des services et solutions adaptées aux besoins de 105 millions de clients à travers le monde.