De par leur alliance, Centrale Paris et Supélec, partenaires de longue date, ont l’ambition de devenir à l’horizon 2020 une référence mondiale au sein de la première université scientifique européenne dans le domaine des sciences de l’ingénierie et des systèmes.

Campus Centrale Paris

Campus Centrale Paris

Une association ambitieuse
Le point de départ de cette alliance naît d’une ambition : celle d’inventer et de former l’ingénieur du XXIème siècle, en s’appuyant sur une recherche du plus haut niveau, centrée sur la Science des Systèmes, et en anticipant, en permanence, les besoins des économies et des sociétés des décennies à venir. Cette aspiration repose sur une vision humaniste où la maîtrise des sciences vise à faire progresser la société en plaçant l’homme au centre tout en intégrant les contraintes, notamment environnementales et énergétiques, qui pèsent sur elle. C’est ainsi que du rapprochement stratégique entre Centrale Paris et Supélec, acté en 2008, est née, en 2011, la marque CentraleSupélec. Décisif pour l’avenir de nos deux Écoles, ce rapprochement concerne les fonctions essentielles des deux institutions existantes, particulièrement le développement en France et à l’international et les pôles de compétences en enseignement et en recherche, tandis que restent à l’identique les deux cursus ingénieur et les deux diplômes.

 

Une dynamique engagée ensemble
Depuis 2008, ce partenariat étroit entre Centrale Paris et Supélec s’est largement renforcé pour couvrir désormais la quasi-totalité des activités des deux écoles.
A titre d’exemples :
• Du côté de l’enseignement, les deux écoles ont ouvert, en formation initiale, des options communes de 3e année, en particulier, dans le domaine de l’énergie. C’est également ensemble que nous avons travaillé à la création d’un master international dédié à l’ingénierie nucléaire, en partenariat avec Paris XI, Paris Tech et le CEA et que nous avançons dans notre politique de coopération renforcée avec l’Université, en créant notamment un doublediplôme avec l’Université Paris-Sud en 2010.
• En matière de recherche, la complémentarité des centres de recherche de Centrale Paris et de Supélec permet à nos deux institutions d’être, une fois de plus ensemble, un acteur majeur et complet dans le domaine des Sciences de l’Ingénieur et des Systèmes. Cette expertise a permis la création de huit chaires d’enseignement et de recherche communes aux deux établissements. Associé aux grands organismes de recherche et présent dans les grands pôles de compétitivité des régions Ilede- France, Lorraine et Bretagne, CentraleSupélec se positionne à l’interface entre la création de connaissances nouvelles et la réponse concrète aux besoins et attentes de ses partenaires socio-économiques.
• Pour accompagner leur recherche commune et faciliter sa valorisation, Centrale Paris et Supélec ont créé en 2009 leur première structure juridique, le Groupement d’Intérêt Économique, GIE « Centrale Paris & Supélec ».
• Au niveau des étudiants, le Forum Centrale- Supélec, à travers la réunion des forums entreprises des deux établissements, marque la première réalisation conjointe des associations d’élèves des deux écoles. La troisième édition de ce Forum, qui s’est tenue le 18 décembre dernier au Palais des Congrès de Paris, a réuni plus de 3200 élèves-ingénieurs issus des deux écoles autour de 200 entreprises françaises et internationales et une quinzaine d’universités étrangères.

Campus Supélec

Campus Supélec

Une alliance ancrée dans l’Université Paris -Saclay
L’émergence annoncée de l’Université Paris-Saclay comme lieu privilégié d’excellence scientifique et de coopération avec l’industrie nous est immédiatement apparue comme une opportunité pour inventer ensemble une alliance adaptée aux défis du futur.
En étant un membre actif de la construction de cette future Université, force de propositions et d’actions, et en créant des synergies entre ses différentes composantes, notre regroupement sur le Campus de Paris Saclay favorisera la transdisciplinarité et se positionnera comme acteur majeur pour faire émerger la connaissance et l’innovation. D’ores et déjà les deux écoles sont deux partenaires essentiels et complémentaires des projets de laboratoires d’Excellence (Labex), tels que le LASIPS
– le Laboratoire des Systèmes et Ingénierie du Plateau de Saclay – et DigiCosme (anciennement DigiWorlds)-dédié aux Sciences du Numériquequi portent sur l’ingénierie appliquée aux grands défis sociétaux.
Le rapprochement entre nos deux institutions se matérialisera à l’horizon 2016 par le transfert de Centrale Paris aux côté de Supélec à Gif-sur-Yvette sur le plateau de Moulon.
Ainsi, s’ancrant dans le stratégique projet du Campus de Saclay, l’alliance CentraleSupélec a la volonté de devenir tout à la fois un pôle de référence dans le domaine des sciences de l’ingénierie et des systèmes, et un grand établissement public d’enseignement supérieur et de recherche, classé parmi les meilleures institutions au monde pour former les leaders de demain.