Nous sommes deux volontaires, deux collègues, élèves-ingénieurs de l’Ecole Centrale Marseille et amis dans la vie. Après deux ans de CPGE nous avons intégré l’Ecole Centrale Marseille en septembre 2013, là où nous nous sommes connus.

 

Une école, deux amis

Au sein de l’école Centrale de Marseille, nous suivons un cursus généraliste et avons saisi l’opportunité de l’année de césure dans nos études pour réaliser un projet hors du commun, riche en apprentissage et en expérience.

 

Un projet

Depuis un an, nous travaillons à la construction de notre mission humanitaire au Vanuatu.

Le Vanuatu, où est-ce ?

Il s’agit d’un petit pays, indépendant de la France et du Royaume-Uni depuis seulement 35 ans, situé dans le Pacifique Sud. Voisin de la Nouvelle Calédonie, il souffre de lourdes difficultés de développement.

De plus, Vanuatu est situé dans une zone très exposée aux catastrophes naturelles : séismes, tsunamis, cyclones…

Le réchauffement climatique devient également une menace : l’archipel s’enfonce en moyenne de 1cm par an ! Vanuatu, distant de 16.300km de la France métropolitaine, sera notre terrain de mission pour 6 mois !

 

L’Aventure Chocolatée

 

Ce projet humanitaire consiste à épauler les producteurs de cacao afin d’améliorer la qualité du chocolat qu’ils produisent en expérimentant et optimisant des séchoirs à cacao solaires et à vapeur. Notre volonté est de partager nos compétences, issues d’une éducation de haut niveau en France, avec une des populations les plus pauvres de la planète.

Ce projet a été construit en lien permanent avec les besoins et attentes locales. En lien direct avec les producteurs bénéficiaires, nous récolterons leurs retours d’expérience sur les anciens séchoirs à combustion classique.

Notre action consistera également à déterminer la méthode optimale d’utilisation des nouveaux séchoirs hybrides, solaires et à vapeur. Suite à ces travaux de recherche au sein du centre implanté à la capitale, Port-Vila, nous interviendrons dans la formation des agriculteurs pour assurer leur entière  autonomie dans l’utilisation de cette nouvelle technologie.

 

Nous n’avons pas souhaité travailler avec une grande ONG internationale proposant un projet « prêt au départ ». En effet, nous voulions cibler notre action en connaissant précisément notre impact. C’est grâce à d’audacieuses prises de contact que nous avons tissé notre réseau et monté ce projet. Pour équilibrer notre budget, il nous a une nouvelle fois fallu faire preuve d’originalité pour trouver de sources de financement diversifiées.

 

A bientôt pour les premiers pas, au Vanuatu, de l’Aventure Chocolatée !

 

Jonathan & Sylvain

 

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur www.vanuatudurable.org

Jonathan Champagne & Sylvain Feugas, porteurs du projet L’Aventure Chocolatée

js.vanuatu2016@gmail.com  / Groupe Facebook : L’Aventure Chocolatée / Twitter : @AventureChoc