Dans notre projet pédagogique dontles mots clés sont leader/entrepreneur/ innovateur, l’innovation constitue l’une des 3 valeurs fondamentales sur lesquelles se construit notre cursus d’ingénieur. Pour répondre à la demande sociale, innover consiste à mettre en place une solution qui n’est pas encore proposée pour répondre à un besoin donné. Il existe d’innombrables types d’innovations (produit, service, organisation), market pool ou techno-push, de nature incrémentale ou de rupture.

Hervé Biausser, Directeur de l’école Centrale Paris

Hervé Biausser, Directeur de l’école Centrale Paris

 

Les formes de l’innovation
L’image de l’innovation ne doit pas se réduire à celle d’un chercheur génial et isolé, car elle prend aujourd’hui des formes multiples et parce que les communautés scientifiques sont mondialisées. Si la recherche est une excellente école en termes de questionnements, il existe d’autres méthodes pour stimuler la créativité, comme des exercices de mise en situation, par exemple. Je crois profondément que les innovateurs sont ceux qui, percevant des situations insatisfaisantes, sont capables de développer une énergie suffisante pour palier ces manques. Il est donc capital d’encourager la culture, le goût de l’imagination et le sens du rêve.

 

PS

 

Contact : www.ecp.fr

 

L’innovation permanente

 

Marc Ventre, Président de l'Association des Centraliens de Paris

Marc Ventre, Président de l'Association des Centraliens de Paris

Nous avons le souci de l’impact sociétal de cette communauté de centraliens composée d’ingénieurs immergés dans la technologie qui améliorent les conditions de vie de nos concitoyens et assurent notre développement économique face à la compétition mondiale.

 

De la réflexion
Dans ce cadre, depuis deux ans, nous avons lancé des « Think tank », notamment sur les métiers de l’écologie, sur la raréfaction des métaux qui a d’ailleurs fait l’objet de la publication d’un livre (« Quel futur pour les métaux » de Philippe Bihouix et Benoît de Guillebon, publié aux Editions EDP Sciences) et dernièrement sur l’innovation, ce qui marque l’importance que nous accordons à ce phénomène. Nous sommes une association qui au-delà de multiples services apportés à la communauté, notamment le système Carrière-Emplois qui fait référence pour les autres associations, se veut être une force de propositions pour le bien de tous nos concitoyens.

 

PS


Contact : www.centraliens.net