(Milano, Paris, 27 janvier 2014) L’Ecole Centrale Paris, Supélec et Politecnico di Milano ont décidé d’instaurer une coopération stratégique renforcée dans le domaine de la recherche et de la mobilité.

 

Cette collaboration s’est concrétisée à Milan (Italie) le 29 novembre dernier lors du 150ème anniversaire de la fondation de Politecnico avec la signature d’un accord d’alliance par Messieurs Giovanni Azzone, recteur de Politecnico di Milano et Hervé Biausser, directeur de Centrale Paris et directeur général de Supélec.

Constatant que l’un des enjeux majeurs de l’enseignement des sciences et de l’ingénierie en Europe devient l’attractivité des établissements du supérieur pour les étudiants non-européens, les trois partenaires ont choisi de coopérer pour développer les programmes d’échanges de niveaux master et doctorat. La base de cette nouvelle coopération stratégique aura pour objectif de construire une offre efficace et attractive de formations conjointes, facilitant la mobilité intracommunautaire et amplifiant les échanges en dehors de l’Europe.

 

Cette coopération sera fondée sur la tradition d’excellence académique européenne mais aussi sur l’identité et la tradition humaniste de l’Europe. Valorisant des programmes communs et l’innovation pédagogique tout en favorisant l’usage de l’anglais dans l’enseignement, cette coopération proposera une offre internationale en proximité avec les entreprises et l’industrie, également ouverte aux réseaux d’institutions souhaitant opérer hors d’Europe à l’image de T.I.M.E. (Top Industrial Managers for Europe). Dans cette perspective, les trois écoles ont décidé de mettre en place un comité mixte dédié à la définition et au développement des périmètres de coopération.

Centrale Paris, Supélec et Politecnico de Milano souhaitent ainsi créer un nouveau réseau européen, souple et dynamique, avec l’ambition de faire de l’Europe une des plus grandes zones d’innovation pour l’enseignement supérieur et la recherche.

 

Contact :

Ecole Centrale Paris

Etienne DAGES-DESGRANGES etienne.dages-desgranges@ecp.fr

(00 33) 1 41 13 14 74

http://www.ecp.fr

Politecnico de Milano

Cristina PERINI

relazionimedia@polimi.it

(0039) 02 2399 2508

http://www.polimi.it/