Dans le cadre de cette innovation essentielle pour Centrale Nantes, nous proposons trois nouveaux doubles diplômes qui mêlent des cultures différentes : ingénieur architecte / ingénieur manager et le plus récent, ingénieur officier de marine. Ensuite, nous proposons l’apprentissage pour les jeunes issus directement du concours. En effet, avec 3 années passées en entreprise, l’alternance, présente l’avantage d’immerger les élèves directement dans les bureaux d’études, les cours étant préparés en fonction de leurs activités au sein de l’entreprise. Enfin, la mise en place de Masters en langue anglais et la labellisation de 3 Erasmus Mundus nous a permis de multiplier par 4 nos effectifs en attirant d’excellents étudiants étrangers.

Patrick Chedmail, Directeur de l’école centrale Nantes

Patrick Chedmail, Directeur de l’école centrale Nantes

 

Les partenariats entreprises
Centrale Nantes s’implique fortement dans les investissements d’avenir aux côtés des grandes entreprises sans perdre de vue l’innovation menée avec les PME. Dans cette optique, nous venons de signer une convention avec une petite entreprise, OCEA, dirigée par Yves Parlier, célèbre navigateur, autour d’un projet complètement innovant et passionnant, la propulsion navale par kite.

 

PS


Contact : www.ec-nantes.fr

 

 

 

Des actions communes

 

 

Laurent Barbé, Président de l’Association des Ingénieurs Centrale Nantes

Laurent Barbé, Président de l’Association des Ingénieurs Centrale Nantes

Nous menons des actions communes aux autres écoles centrales, notamment l’action importante concernant le site Carrière sur lequel les diplômés déposent leurs CV qui sont ensuite diffusés auprès des entreprises. Autre action en commun, la fondation Centrale Initiative a pour objectifs de procurer des fonds à des chaires innovantes, de fournir des bourses et de développer le rayonnement des écoles à travers des actions de promotion sociale comme « Brio » qui consiste à aller présenter les écoles centrales dans les lycées techniques dans le but de susciter des vocations.

 

La restructuration
Cette année, la revitalisation de nos associations régionales est à l’honneur, notamment à l’international car de plus en plus d’anciens sont à l’étranger. Des groupes internationaux ont donc été créés dans les différents pays d’implantation de nos ingénieurs.

 

PS


Contact : www.cge.asso.fr