Communiqué de presse:

A l’initiative de Centrale Nantes, le réseau « HERITAGE NETWORK » a été créé à Nantes le 06 Avril 2017 lors du Premier meeting du réseau HERITAGE, réunissant 20 membres fondateurs de premier plan : 10 établissements d’enseignement supérieur européens et 10 établissements d’enseignement supérieur indiens, parmi les plus reconnus.

 

Le réseau HERITAGE NETWORK vise à renforcer les coopérations dans le domaine de l’enseignement supérieur (recherche et formation) entre l’Europe et l’Inde dans le domaine des sciences de l’ingénieur : échanges d’expertise, organisation de workshops scientifiques, participation conjointe à des projets internationaux, mise en place de formations conjointes, développement de projets de recherches communs, diplomatie scientifique.

Ce réseau a été créé dans la continuité du premier projet de partenariat Erasmus Mundus, WILLPOWER 2009-2013 et ensuite du projet HERITAGE 2012-2016, coordonné par Centrale Nantes. Le projet HERITAGE1 était destiné à être le point de départ d’une longue et fructueuse coopération entre les partenaires de l’Union Européenne et de l’Inde, en intégrant la continuité des actions après le financement européen et la transformation du consortium de projet en un réseau.

 

Tous les partenaires ont donc décidé de créer le réseau « HERITAGE NETWORK » lors de réunion finale du projet HERITAGE à l’IIT Guwahati en Inde en mai 2016. Le premier rendez-vous du réseau HERITAGE a eu lieu à l’Ecole Centrale de Nantes (France) les 5 et 6 mai derniers.

Ce réseau de coopération entre des établissements d’enseignement supérieur de haut niveau en Europe et en Inde a pour objectifs de :

  • Permettre aux étudiants et professionnels de développer les compétences nécessaires à leur intégration dans le marché du travail : expérience internationale et ouverture d’esprit.
  • Développer des échanges académiques et de recherche et ainsi favoriser des programmes éducatifs de haut niveau en ingénierie, science, design et technologie entre l’Europe et l’Inde.
  •  Organiser des ateliers annuels sur des sujets d’intérêt mutuel en science et technologie.
  • Promouvoir la mobilité d’étudiants, de chercheurs, et d’employés académiques et administratifs entre les établissements européens et indiens.
  • Promouvoir des ententes bilatérales de mobilité (cours, thèses, stages, programmes de double diplôme, etc.) entre les universités membres.
  • Encourager la création de programmes conjoints entre les institutions européennes et indiennes dans le domaine de l’ingénierie, des sciences et de la technologie.
  • Devenir une référence auprès des gouvernements européens et indiens et proposer des analyses pour définir les politiques de coopération et d’internationalisation dans le domaine de l’enseignement supérieur et la recherche entre l’Inde et l’Europe.

 

Le premier président élu du HERITAGE NETWORK est le Prof. Bennis (Directeur des Relations Internationales, Centrale Nantes) et le vice-président est le Prof. Ravi (Dean of Alumni Affairs and External Relations, IIT Guwahati). La Secrétaire Générale nommée est Sabine Vermillard (Directrice du Développement International, Centrale Nantes). 4 autres membres composent le comité de pilotage, 2 européens et 2 indiens (représentants de Warsaw University of Technology, Politecnico di Milano + IIT Madras et NIT Rourkela).

La prochaine réunion du réseau se tiendra à l’IIT Madras (Chennai, Inde) les 6 et 7 Février 2018.