« Le futur m’intéresse parce que j’envisage d’y passer mes prochaines années »
Woody Allen

Arnaud Poitou

Arnaud Poitou

Centrale Nantes est connue pour les doubles- diplômes ingénieur- manager et ingénieur- architecte, et leurs réciproques, mis en place depuis 2008 avec ses partenaires territoriaux Audencia Nantes et l’ENSA Nantes. Construits suivant deux processus distincts, ces doubles-diplômes sont des sésames pour des nouveaux métiers.

 

Ingénieur-manager, manageringénieur, ingénieur-architecte, architecte-ingénieur
Les diplômes ingénieurs-managers ont été créés pour des entreprises qui ont travaillé avec les académiques sur les objectifs et ont largement participé à l’essor des doubles-diplômés et à leur recrutement. Les doubles-diplômés ingénieursarchitectes ont suivi des études gigognes et acquis un regard inédit. A l’issue de leur cursus ils apportent une valeur ajoutée supérieure à la somme des deux cursus suivis, faire comprendre leur nouveau métier et faire leur place. Ces exemples illustrent la création de nouveaux métiers, née de la capacité à faire bouger les lignes et à décloisonner.

 

Former aux métiers qui n’existent pas encore, c’est bien notre rôle.

La création de nouveaux métiers à partir de la recherche et l’innovation
La recherche dans un établissement tel que Centrale Nantes est à l’origine d’innovations technologiques et implique fortement l’école dans la création d’entreprise, l’émergence de nouveaux métiers et ce à partir de trois dispositifs principaux. Que ce soit avec EADS, Faurecia, ESI Group, MANN HUMMEL ou encore RENAULT, chacune des Chaires d’enseignement supérieur etde recherche de Centrale Nantes contribue à l’innovation industrielle et à l’alignement des enseignements vis-à-vis des besoins futurs des industriels, des compétences futures attendues sur le marché des ingénieurs. La mission de l’établissement, c’est aussi de transformer les projets de recherche en produits et services innovants, de réaliser des transferts de technologies et de favoriser l’exploitation des brevets. Un exemple : Hydrocéan, société créée en 2007 par Erwan Jacquin, ingénieur docteur de Centrale Nantes. Son objet : faire bénéficier l’industrie des connaissances en mécanique des fluides du L.H.E.E.A. [1] et valoriser ses travaux de recherche.
Enfin, le doctorat est le troisième axe selon lequel de nouveaux métiers naissent de la recherche et sur lequel l’entreprise et les académiques doivent investir. Il s’agit de faire comprendre aux industriels ce qui se fait dans les laboratoires et qu’il y ait une prise de conscience sur la façon de collaborer avec un ingénieur qui fait une thèse et les laboratoires de recherche.

 

L’Incubateur Centrale Audencia – Symbiose, catalyseur de création d’activités
Singulier parce que commun à Centrale Nantes et Audencia, dans une proximité étroite avec les dispositifs indiqués au-dessous, Symbiose, stimule la création d’activités à partir de projets hybrides dans lesquels managers et ingénieurs travaillent ensemble.

 

Donner aux diplômés l’envie et la capacité à se former tout au long de la vie et à distance
Avec le 1er MOOC francophone (dès 2012 à Centrale Nantes), le MOOC ITyPA[2], les ITyPiens ont créé et perfectionné leur propre EAP – Environnement d’Apprentissage Personnel -. ITyPA a révélé la valeur de l’apprentissage à distance, a fait vivre aux élèves-ingénieurs cette capacité à s’autoformer au sein de communautés d’apprentissage et à développer ses connaissances et compétences.

 

Par Arnaud Poitou
Directeur Ecole Centrale de Nantes

 

[1] L.H.E.E.A.- Laboratoire d’Hydrodynamique, d’Energétique et d’Environnement Atmosphérique.
[2] ITyPA – Internet Tout y est pour Apprendre

 

Contact : arnaud.poitou@ec-nantes.fr