Centrale Marseille est une école récente, totalement nouvelle dans sa conception repensée intégralement en 2003. L’innovation fait partie de nos gènes car l’école s’est créée au travers d’une démarche d’innovation radicale. Il s’agit de la conception ex-nihilo d’un nouveau projet pédagogique et d’un nouveau projet de structuration de recherche pluridisciplinaire sans oublier la dominante sociétale liée à l’histoire de l’école et à son implantation dans une zone géographique d’une extrême diversité sociale et culturelle.

Frédéric Fotiadu, Directeur de l’Ecole Centrale Marseille

Frédéric Fotiadu, Directeur de l’Ecole Centrale Marseille

 

La refonte du cursus
Cette culture de l’innovation s’est poursuivie par la refonte de notre cursus d’ingénieur généraliste dès 2008, avec la volonté de créer de nouvelles modalités pédagogiques assorties d’une offre différenciée. Par exemple, pour aborder les grands défis du monde à venir, nous proposons un semestre pluridisciplinaire dont les dimensions scientifique, technologique, sociétale, géopolitique et géostratégique concourent à développer une culture projet intrinsèque à cette formation.

 

Contact : www.centrale-marseille.fr

 

 

 

La gestion des carrières

 

Julien Lagier, Président de Centrale Marseille Alumni

Julien Lagier, Président de Centrale Marseille Alumni

« Centrale Carrières », nouvelle application informatique est l’outil central des 4 associations de centraliens de Lille, Lyon, Marseille et Nantes, pour la gestion active des outil est conçu aussi pour son utilisation par les DRH et les chasseurs de têtes. Cette application est structurée autour de l’annuaire commun aux 4 Centrales, d’un module de consultation des offres d’emplois et de stages ainsi que de dépôt de mini CV et de notices biographiques des centraliens. Conduit par des enseignants volontaires et des binômes de centraliens motivés en activité, le coaching proposé aux élèves de première année les aidera à construire leur projet d’études et leur projet professionnel. Une fois par mois, nous organisons des conférences-métiers pour l’ensemble des élèves volontaires, à qui des centraliens en activité viennent présenter leur parcours professionnel, leur secteur d’activités et les métiers associés.

 

PS


Contact : http://centraliensmarseille.fr