Communiqué de presse :

Les conseils d’administration des 3 écoles ont validé les conventions d’association entre d’une part Centrale Lille et l’ENSAIT, et d’autre part Centrale Lille et l’ENSCL. Ces conventions précisent le partage des compétences et les synergies mises en œuvre dans la perspective de la constitution à terme d’un pôle d’ingénierie.

 

 

Les 3 conseils d’administration de l’ENSAIT (10 octobre), de l’ENSCL (12 octobre) et de Centrale Lille (27 octobre), ont approuvé les conventions portant association de l’ENSAIT et de l’ENSCL à Centrale Lille.

 

L’ambition partagée par les 3 écoles est de constituer un grand pôle d’ingénierie cohérent et performant, relevant du MESRI et assurant une plus grande visibilité et lisibilité à leurs offres de formation et de recherche, tant auprès des élèves du secondaire que des entreprises dont les besoins en ingénieurs sont croissants et multiples.

 

Souhaitant toutes trois franchir une nouvelle étape de leur projet, elles ont décidé de commencer à mutualiser certaines activités et de formaliser leur démarche commune dans la perspective de la constitution d’un pôle d’ingénierie. Les conventions d’association adoptées ce mois d’octobre précisent les collaborations souhaitées entre les 3 grandes écoles d’ingénieurs. Le suivi et la mise en œuvre des conventions d’association seront assurés par le comité de pilotage du projet de rapprochement entre l’ENSAIT, l’ENSCL et Centrale Lille.

 

Les coopérations établies respectent la diversité des formations d’ingénieurs de chaque établissement :

  • Centrale Lille, établissement public d’enseignement supérieur sur la région Hauts-de-France, propose trois formations d’ingénieur : une formation d’ingénieur centralien généraliste en trois ans (la formation « École Centrale de Lille ») et deux formations d’ingénieur de spécialité en cinq ans (les formations IG2I et ITEEM). Centrale Lille est membre du Groupe des Écoles Centrales. C’est un EPCSCP externe aux universités exerçant les Responsabilités et Compétences Élargies (RCE) depuis 2012.
  • L’ENSAIT propose une formation d’ingénieur dans le domaine textile, en trois ans, par voie classique ou par apprentissage. C’est un EPCSCP externe aux universités.
  • L’ENSCL propose une formation d’ingénieurs en trois ans. Elle est membre de la Fédération Gay- Lussac (FGL) et, à ce titre, accueille une classe préparatoire du Cycle Préparatoire Intégré de la FGL. C’est un Établissement Public à Caractère Administratif.

Dans la continuité, le pôle d’ingénierie qui sera créé à terme continuera à proposer ces 5 formations d’ingénieurs dont il maintiendra et garantira la visibilité, la marque, les diplômes et les modes de recrutement. Les statuts devront lui permettre de le faire au profit d’un unique établissement déclinant sa propre stratégie tout en contribuant activement au projet d’I-SITE Université Lille Nord Europe (ULNE).

 

En attendant la création de ce pôle, les conventions d’association :

  • favorisent les échanges de bonnes pratiques en matière de pédagogie ainsi que les collaborations sur le développement international des formations
  • précisent ce qui peut être mutualisé en termes de formation continue, achats, systèmes informatiques, ressources pédagogiques, infrastructures, etc.
  • renforcent le dialogue et les actions conjointes entre les associations étudiantes
  • soutiennent la concertation pour le développement de projets avec des établissements étrangers et des partenaires du monde économique
  • définissent les participations respectives aux conseil d’administration, conseil scientifique et conseil des études des établissements. Le directeur de Centrale Lille représente l’ENSAIT et l’ENSCL au conseil des membres et au conseil d’administration de la ComUE Lille Nord de France.

En matière de formation doctorale, Centrale Lille délivre le grade de docteur et est associé au collège doctoral du site via les écoles doctorales « Sciences Pour l’Ingénieur » et « Sciences Matière Rayonnement et Environnement ». Les doctorants encadrés par des chercheurs et enseignants-chercheurs de l’ENSAIT et de l’ENSCL, ou rattachés à l’ENSAIT et à l’ENSCL, sont inscrits à Centrale Lille.

 

Enfin, en matière de recherche, Centrale Lille et l’ENSCL sont co-tutelles de l’Unité de Catalyse et Chimie du Solide (UMR CNRS 8181) et tout particulièrement impliqués dans l’Equipex REALCAT localisé dans les locaux de Centrale Lille. Elles coordonnent leur stratégie de soutien et de développement des activités de recherche communes. Centrale Lille et l’ENSAIT sont conjointement impliqués dans le hub « Sciences for a changing planet » du projet I-SITE ULNE ; elles coordonnent leurs actions pour contribuer à la réussite du projet.