Communiqué de presse:

148 étudiants et une vingtaine d’entrepreneurs et experts se sont réunis le 2 décembre dernier à la Plaine Images (Tourcoing). Objectif : favoriser les échanges et le bouillonnement d’idées pour aiguiser l’esprit entrepreneurial des élèves des 4 écoles.

Cette initiative est le fruit d’un appel à projets lancé par la ComUE Lille Nord de France dans le cadre du programme Pépite afin de concourir aux innovations pédagogiques pour sensibiliser davantage d’étudiants à l’entrepreneuriat.

 

Centrale Lille, établissement public d’enseignement supérieur sur la région Hauts-de-France, a organisé le 2 décembre  à la Plaine Images (Tourcoing) la première séance « Centrifugeuse de projets », avec 3 établissements partenaires : EDHEC Business School, ENSAIT et Yncréa. Cette initiative constitue une première en France : intégrée dans le cursus pédagogique des 4 écoles, elle a eu pour objectif de réunir et de mélanger étudiants, entrepreneurs et experts afin de générer un très grand bouillonnement d’idées, d’enrichir les projets étudiants et de faire éclore de véritables projets industriels post-formation.

 

« Le concept de Centrifugeuse de projets a été développé il y a plus de 10 ans par un entrepreneur, Dany Allaoui, pour des entrepreneurs. Nous l’avons adapté à un public étudiant. La Centrifugeuse de projets mélange les profils, compétences et points de vue pour challenger les étudiants, toujours avec bienveillance, faire avancer leurs projets, aiguiser leur esprit entrepreneurial et leur permettre de développer leur réseau », explique Fabrice Léger, Responsable des formations en entrepreneuriat à Centrale Lille.

 

Cette initiative est le fruit d’un appel à projets remporté par Centrale Lille. Lancé par la ComUE Lille Nord de France, elle s’inscrit dans le cadre du programme Pépite qui vise à promouvoir le développement du statut d’étudiant entrepreneur. Cette première journée est financée à 80% par la ComUE.

 

Le vendredi 2 décembre, 148 étudiants de 5ème année issus des 4 écoles et ayant opté pour la filière entrepreneuriat* ont assisté à cette première édition. Des groupes de 2 à 4 étudiants ont porté chacun un projet. Dans un premier temps, ils ont formulé une question ouverte stratégique autour de la problématique de l’accès au marché. Ensuite, chaque groupe a confronté son projet à un public d’une quinzaine d’étudiants et de professionnels (entrepreneurs, experts, représentants des 4 incubateurs de la région Eurasanté, Euratechnologies, Tonic et la Plaine Images) : chaque groupe a eu 20 min pour présenter la façon de répondre à leur problématique d’accès au marché. Après quoi, les porteurs centrifugés ont écouté les participants échanger et débattre sur leur projet et partager des remarques, pistes et suggestions. La richesse des profils fait émerger des idées qui sont un formidable accélérateur pour les projets. Enfin, dans un dernier temps, un débrief a été effectué entre les porteurs du projet et l’animateur de la session pour réfléchir à la manière d’intégrer les remarques et recommandations formulées par les professionnels dans les plans d’action.

 

Une session pilote entre élèves et entrepreneurs a déjà été réalisée en décembre 2015 à l’initiative de Centrale Lille et de l’EDHEC Business School. Les retours des étudiants ont été extrêmement positifs et plusieurs projets ont pu rebondir de manière inattendue.

De même, Centrale Lille a déjà organisé avec succès une Centrifugeuse de projets pour des entrepreneurs de la région en juin 2016 (chaque session compte 3 projets).

 

« A Centrale Lille, la double formation ingénieurs-entrepreneurs est notre fer de lance. Nous sommes ravis que cette première édition rencontre autant de succès. Notre ambition est d’aider les étudiants à faire éclore des projets solides qui perdureront après leur formation. Le réseau centrifugeuse qui se développe dans la région avec des profils très variés montre le formidable élan qui est en train d’éclore du côté des professionnels, qui interviennent avec beaucoup de bienveillance et pour lesquels les nombreux projets présentés sont un formidable outil de veille », conclut Fabrice Léger, Responsable des formations en entrepreneuriat, Centrale Lille.

 

 

*Centrale Lille : la filière entrepreneuriat héberge des étudiants de Centrale Lille (formations Ecole Centrale de Lille et ITEEM) et de l’ENSAIT.

Yncréa : option entrepreneuriat

EDHEC Business School : MSC entrepreneurship