Centrale Laitière, filiale du Groupe Danone depuis Mars 2013, mais franchise Danone depuis 1953, est le premier producteur marocain de lait conditionné et de produits laitiers frais. Jacques Ponty, (HEC Paris 86), son PDG rappelle l’expertise d’une entreprise qui a fait de ses collaborateurs un atout capital.

Jacques Ponty (HEC Paris 86), PDG de la Centrale Laitière

Jacques Ponty (HEC Paris 86), PDG de la Centrale Laitière

Centrale Laitière fabrique et commercialise du lait frais et UHT, des produits laitiers et des fromages. Avec ses quatre usines de production, elle se situe au troisième rang mondial en volume pour Danone. L’entreprise a accompagné le développement du marché marocain. « Notre rôle en tant que leader national est de développer la filière laitière et notamment d’améliorer la production laitière amont, en quantité et en qualité ; acteur majeur de l’agriculture Marocaine et contribuer à atteindre l’autosuffisance (85 % à date seulement), indique Jacques Ponty. Le développement de la consommation passe ensuite par le renforcement avec Danone de notre expertise marketing et l’amélioration constante de la qualité de nos produits et via l’innovation. »

 

Prenez des risques, postulez pour des postes compliqués et changez de métiers

Formation continue
Un atout qui fait de l’entreprise une terre d’accueil et de développement. « Pour des juniors, c’est l’occasion d’apprendre des métiers variés (marketing, finance, production industrielle, qualité, R&D…) chez le leader mondial des produits laitiers dans un marché marocain en rapide mutation. Pour des managers expérimentés, c’est la possibilité de participer à la transformation d’une entreprise qui à vocation à devenir un coordinateur régional, Maghreb puis Afrique. » Dans cette quête d’excellence, Centrale Laitière met un point d’honneur à accompagner ses collaborateurs tout au long de leur carrière. « Je suis un fervent supporter de la formation interne par la hiérarchie. Nous utilisons des filières de formation pour améliorer le niveau technique de nos collaborateurs et partager l’expérience qu’à Danone dans nos métiers. »

 

L’ambition internationale
Diplômé d’HEC en 1986, Jacques Ponty a fait toute sa carrière chez Danone avec en ligne de mire l’international. En 25 ans, il a alterné les postes au Mexique, en France, au Maroc, en Europe de l’Est et en Chine. « Ces expériences m’ont permis de découvrir des systèmes de distribution et des cultures managériales différentes, mais aussi de développer un esprit d’entrepreneur. HEC a su faire de l’international une étape clé, c’est sa force. D’autant que les jeunes d’aujourd’hui ont la chance de pouvoir faire leurs armes dans les grandes entreprises françaises qui ont une présence mondialisée. »

 

La prise de risque : un atout clé
Jacques Ponty encourage les jeunes diplômés à rester passionnés. « Engagez- vous dans votre travail avec vos tripes et votre personnalité ! Prenez des risques, postulez pour des postes compliqués et changez de métiers. C’est le meilleur moyen de se construire un parcours riche. » Pour le PD G, si l’on souhaite exercer des responsabilités de management, mieux vaut avoir plusieurs cordes à son arc. « Cela donne une ouverture d’esprit et des réflexes, une intuition, très utiles tout au long de sa carrière. »

 

Une entreprise où il fait bon vivre
Jacques Ponty l’assure, les valeurs de Centrale laitière sont proches de celles de Danone : l’humanisme, l’ouverture, la proximité et l’enthousiasme. « L’important, c’est ce que vivent les collaborateurs. Or, le bien être et l’épanouissement des hommes est la condition sine qua non de notre succès économique.C’est un élément majeur d’attractivité pour des jeunes diplômés qui attendent beaucoup en termes de climat et de relation avec leurs collègues. Nous cultivons notre différence et notre vision d’un management décontracté et proche. Cela fonctionne bien car le Maroc est un pays où l’ouverture et l’accueil sont des fondamentaux culturels. »

 

La Centrale Laitière-Danone
75 000 points de vente au Maroc livrés tous les jours
6 500 collaborateurs, direct et outsourcé
60 % de parts de marché

 

F.B.

 

Contact :
centralelaitierecarrieres.com
Fedoua Kadmiri directeur developpement RH, mail: fedoua.kadmiri@danone.comwww.centralelaitiere.com