ASSOCIATION UNIQUE DANS LE MILIEU ÉTUDIANT FRANÇAIS, LE CENTRALE 7 PROPOSE 2 TOURNOIS DE RUGBY À 7 SUR LE CAMPUS DE L’ECOLE CENTRALESUPÉLEC À CHÂTENAY-MALABRY. L’ÉCOLE ACCUEILLE LE MIDOL7, DÉDIÉ AUX GRANDE ECOLES ET AUX ENTREPRISES LE 9 AVRIL SUIVI DU CENTRALE 7, TOURNOI INTERNATIONAL DE HAUT NIVEAU, LE 20 ET 21 MAI 2015.

TOUTE L’ÉQUIPE CENTRALE 7 ET LA SÉLECTION UNIVERSITAIRE DE JOHANNESBURG, VAINQUEURS DE LA 10E ÉDITION © Centrale Num

TOUTE L’ÉQUIPE CENTRALE 7 ET LA SÉLECTION UNIVERSITAIRE DE JOHANNESBURG, VAINQUEURS DE LA 10E ÉDITION © Centrale Num

D’une envergure grandissante, le C7 n’a cessé de se développer comme a pu le témoigner Tim Stevens, manager de l’équipe d’Oxford, présente chaque année depuis les débuts du tournoi : « le Centrale 7 est une superbe expérience pour tous ceux qui y ont été impliqués et nous avons hâte d’y revenir l’année prochaine ». Cette 11e édition est organisée par des élèves passionnés par le projet et désireux de partager les valeurs de ce sport avec les joueurs et le public. Thomas Castaignède, ancien joueur du Stade Toulousain, se dit donc « ravi d’en être le parrain ». Les couleurs ont été annoncées ce 31 mars au cours de la soirée de lancement organisée en collaboration avec Midi Olympique au prestigieux salon du Stade Jean Bouin, repaire du Stade Français. Une conférence-débat conduite par des invités de renom a permis de mettre au premier plan les enjeux du rugby à 7 dans une ambiance décontractée. Présent, Gonzalo Quesada, entraineur du Stade Français a eu « un vrai plaisir à partager cette soirée et retrouver les vraies valeurs du rugby ».

 

MIDOL7 : LE RUGBY À 7 AU COEUR DES GRANDES ÉCOLES
Pour la première fois cette année, le C7 s’est associé au Midi Olympique pour le Midol7, tournoi des grandes écoles et des entreprises partenaires. Sous le nom de petit C7, ce tournoi voit le jour en 2011 à l’initiative des élèves et de certains partenaires avides de redécouvrir le terrain, les plaquages et le fameux esprit Seven. Avant le coup d’envoi, un premier échange entre les étudiants et les entreprises a eu lieu dans le cadre d’un forum, véritable particularité de cet évènement. De plus petite échelle que le Centrale 7, le Midol7 en donne un avant-goût, tant au niveau du jeu rugbystique que proposent les participants qu’au niveau de l’ampleur de l’organisation.

 

CENTRALE 7 : LE PLUS GRAND TOURNOI UNIVERSITAIRE DE FRANCE
Ce tournoi international de haut niveau voit s’affronter chaque année 12 équipes masculines et 8 équipes féminines venues des quatre coins du monde. Profitant de l’engouement récent pour le rugby à 7 avec son arrivée aux JO en 2016, le C7 a su s’imposer comme le plus grand tournoi universitaire en Europe. Ainsi, pour Thomas Savare, président du Stade Français, il est « naturel de soutenir ce tournoi ». Pendant 2 jours, il règne sur le campus une ambiance festive où les joueurs se rencontrent en toute cordialité. De nombreuses animations au bord du terrain inscrivent ce tournoi dans la tradition des plus grands tournois de rugby à 7 au monde. Pour Laurent Marti, président de l’Union Bordeaux Bègles (UBB), cet aspect reste indispensable : « on sent qu’il y a de la joie autour de ce tournoi, ça rappelle de bons souvenirs ». Cette année la sélection universitaire de Johannesburg ainsi que les joueuses de Tribes 7 (Australie) remettent leurs titres en jeu pour le plus grand bonheur des spectateurs et des concurrents.
Le Centrale 7, c’est donc de l’animation, du jeu, de la sueur, mais c’est avant tout l’aboutissement d’un an de préparation auquel s’attèlent une quinzaine d’étudiants de l’école. Répartis dans différents secteurs de l’association, ces élèves se forment à la gestion de projet et acquièrent des compétences et une expérience inestimables en vue d’une future carrière d’ingénieur. Chacun des membres s’accordera pour dire que l’expérience du Centrale 7 est non seulement formatrice mais gratifiante.

 

CONTACT : www.centrale7.com