Créé en 2004, Cenexi s’est déjà forgé une solide réputation d’innovation et de qualité dans le secteur de la sous-traitance pharmaceutique (– CDMO – médicaments injectables stériles – ampoules, flacons, seringues -, formes sèches, crèmes, pommades, lotions, sirops…). Aujourd’hui, Joseph Duval (DESS Finance d’Entreprise, Université Rennes I 1986, HEC Paris 2006), Directeur Général, participe activement au développement du groupe dans un secteur en pleine croissance.

 

Pourquoi Joseph Duval a-t-il rejoint Cenexi en 2010 après 21 ans dans l’industrie automobile ? J’ai rejoint ce groupe pour accompagner un projet entrepreneurial, sous LBO, et découvrir un nouveau secteur.

Un chiffre d’affaires multiplié par 2,5

Le tout récent Directeur Général – depuis mai 2018 – affiche l’ambition : consolider la croissance du groupe – plus de 7 % annuel – et poursuivre l’intégration des dernières acquisitions. En 8 ans, le groupe a ainsi :

  • déployé son activité sur 4 sites en France et en Belgique
  • quadruplé le nombre de ses clients
  • plus que doublé son chiffre d’affaires

« Notre Ambition 2020 repose sur l’excellence opérationnelle, le développement de notre activité de services & développement, l’intégration de nos acquisitions, la croissance organique et externe, l’innovation et l’implication des collaborateurs à la vision. » Une stratégie autour de valeurs fortes : l’esprit d’équipe, l’engagement, l’agilité, les compétences et l’efficacité.

Les nouveaux défis du secteur pharmaceutique

En 2019, la sérialisation et l’agrégation des produits pharmaceutiques permettront une traçabilité du producteur au patient. Un enjeu technologique et règlementaire qui pousse Cenexi à se transformer en permanence. À cette fin, le développement des talents est clé. « Nous souhaitons renforcer nos expertises pharmaceutiques, scientifiques, techniques et industrielles. La conjoncture – augmentation et vieillissement de la population, meilleur accès aux soins et innovations thérapeutiques – inscrit Cenexi dans une forte dynamique de croissance. Si vous aimez l’industrie et souhaitez participer à l’amélioration de la santé, le secteur est fait pour vous ! »

Créer des communautés d’expert

Pour accompagner son développement mais aussi celui de ses talents, Cenexi a récemment mis en place des communautés d’experts dans le but de favoriser le partage des expertises entre les différents sites du groupe. « Nos experts pourront partager leurs questions et leurs réponses, échanger des savoir-faire au travers de rencontres transverses et via une plateforme dédiée, pour tendre vers une organisation plus fluide. »

Un développement en transverse « Quand nous identifions un potentiel, nous lui confions, en parallèle de son activité, un projet transverse pour lui permettre de se confronter aux autres fonctions et sites de l’entreprise. Il sort ainsi du cadre strict de son métier. Une bonne manière de lui donner une vision globale de l’entreprise et de favoriser sa montée en compétences. »

Décidez vite et prenez des risques

Si Cenexi investit fortement dans la formation, votre évolution viendra en premier lieu de vous-même. C’est pourquoi, vous devez être en capacité de décider rapidement lorsqu’une opportunité se présente.

Les Parisiennes sont-elles toujours les plus belles ? « Au-delà de l’excellence des cours et des travaux dirigés, c’est la rencontre d’une multitude de richesses humaines et d’expériences professionnelles que je retiens. Mon MBA à HEC a renforcé ma capacité à être plus rigoureux, efficace et organisé aussi bien professionnellement que personnellement. Tant que l’on est n’est pas confronté à ce double agenda aussi important l’un que l’autre, impossible de savoir ce que vous apporte un MBA. »

Contact : joseph.duval@cenexi.com

 « N’hésitez surtout pas à vous lancer, et ensuite écoutez, regardez, faites et acceptez de vous tromper pour, in fine, aboutir en toute humilité. Avec un peu de pragmatisme, vous êtes capables d’atteindre des sommets »

 

Lallemand Health Solutions : ces bactéries qui vous veulent du bien !